Le BMC Trackmachine TR01 de Rohan Dennis du record de l'heure
Par Le matos des pros - Commentaires : 8 .
le vendredi 6 février 2015 17:58 -Dimanche 8 février, Rohan Dennis, coureur de l'équipe BMC Racing Team, tentera de battre le record de l'heure détenu actuellement par Matthias Brändle : 51.850 km. Le coup d'envoi de cette tentative sera donné par le tout jeune retraité Cadel Evans.
C'est à nouveau le vélodrome Suisse de Granges qui sera utilisé pour cette tentative. A 24 ans, Rohan Dennis est un habitué de la piste (médaille d'argent olympique à Londres lors de la poursuite par équipe) et un spécialiste de l'effort solitaire contre la montre. Il a aussi remporté la médaille d'or de contre la montre par équipe lors des derniers championnats du monde.
Mais attardons-nous surtout sur son vélo, le BMC Trackmachine TR01.
Le vélo est donc un BMC TrackMachine TR01 qui a été modifié pour l'occasion par le laboratoire avancé de Recherche et Développement de BMC dénommé IMPEC.
Les modifications ont largement porté sur l'amélioration de la rigidité et de l'aérodynamisme.
Du fait de l'absence de vent latéral sur une piste couverte, les ingénieurs n'ont eu à se préoccuper pour ce TrackMachine que de l'amélioration de sa surface frontale et à faciliter l'écoulement de l'air.
Des tubes en forme de goutte d'eau utlisant le concept "subA" propre à BMC sont de la partie.
Le vélo ne pèse que 6.45kg. Mais pour satisfaire à la règlementation UCI qui impose un poids de 6.8kg même pour le record de l'heure, le vélo sera bien sûr lesté.
Le combo "potence - guidon" a été moulé par les ingénieurs de l'Impec Lab suite aux mesures prises sur un stage en décembre. Un ensemble basé sur un guidon 3T Brezza II Nano LTD.
Rohan utilisera le même pédalier Dura Ace 9000 qu'il utilise sur la route, équipé d'un capteur de puissance SRM.
En revanche, le pignon fixe a été spécialement usiné par les ingénieurs de BMC afin d'obtenir une ligne de chaine parfaite tout en étudiant le profil des dents pour éviter de gaspiller des watts.
On ne sait pas encore quel braquet sera utlisé par Rohan Dennis pour sa tentative, BMC a donc réalisé deux pignons fixes. Un de 13 dents, l'autre de 14 dents, qui seront couplés à un plateau de 53 ou 56 dents.
- Cadre : BMC Trackmachine TR01 2015, p2p x subA, 100% carbone, avec pattes alu remplaçables
- Fourche : BMC Trackmachine TR01 2015, subA, 100% carbone, avec combiné cintre/potence intégré
- Pédalier : Shimano Dura-Ace 9000 175mm, 53-56T, équipé d'un SRM
- Chaine : Shimano 9000 Dura-Ace (3/32”)
- Pignon : Spécifique Impec Advanced R&D Lab, usiné, de 13 ou 14 dents
- Cintre : 3T Brezza II Nano LTD, carbone HM, 30cm
- Selle : Fizik Arione R3 braided
- Pedales : Shimano Dura-Ace 9000
- Boyaux : Continental Tempo 19mm, 15.5 bars
- Peinture : Aucune
- Poids : 6.8kg
Retrouvez le live, dimanche sur http://www.bmc-switzerland.com/fr-fr/experience/hour-record/
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