Cult-Racing-1.jpgCult-Racing-2.jpgLors de la première étape de la course, Fabian Wegmann avait pris la quatrième place et visait un podium, alors que Linus Gerdemann était 9ième.

Et pourtant, une voiture de l'équipe avait été placée derrière le camion pour refroidir d'éventuels voleurs. Mais ces derniers ont tout de même déplacé le véhicule et cassé la serrure du camion.

Un lourd préjudice pour une équipe qui pourrait bien ne pas pouvoir être présente sur le Het Neuwsblad la semaine prochaine, faute de matériel. Car si les assurances remplaceront sans aucun doute les vélos, rien ne pourra remplacer le manque à gagner de la non participation à une course.

Des précédents

En 2013, ce sont les vélos de l'équipe américaine Garmin avaient été dérobés à Aix-en-Provence pendant le Tour Méditerranéen. Et en 2014, l'équipe Sky avait elle aussi été victime d'un vol de 16 vélos à Trans-en-Provence, à la veille du départ du Tour du Haut-Var, mais l'équipe britannique avait pu récupérer en urgence de nouveaux vélos pour participer à l'épreuve. On se souvient aussi d'autres vols sur d'autres courses pour Europcar ou Lampre.

Quid de la sécurité ?

Le sud est de la France n'est pas le seul endroit où des vols de vélos ont eu lieu. Mais force est de constater que depuis 2013, tous les ans, des vols ont lieu en début d'année dans cette région. Sans doute un gang de voleurs a-t-il trouvé le bon filon. Même si l'écoulement de vélos de coureurs pros reste toujours pour moi un mystère, sauf à ne vendre que des pièces détachées.

Mais plus que la sécurité dans telle ou telle région, c'est finalement la sécurité des camions des équipes qui est en question.Pourquoi des camions dont le chargement dépasse toute l'année les 300k€ ne sont-ils pas dotés d'alarmes ? Cela n'éviterait pas les vols, mais pourrait limiter sans aucun doute le nombre de vélos volés dans une même équipe.

En tous cas, une bien triste nouvelle pour cette équipe !