A quand des dérailleurs Dura Ace grande chape ?
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le lundi 23 février 2015 14:09 -Vu sur la Ruta del Sol ce week-end (aussi appelée Tour d'Andalousie), les deux rivaux, Alberto Contador et Christopher Froome, équipés d"un dérailleur arrière Shimano Ultegra en grande chape.
Un dérailleur qui leur a permis d'utiliser des cassettes allant jusqu'à 30 dents afin d'affronter les terribles pentes de certains cols qui avoisinaient les 20% à certains endroits, mais surtout, des pentes moyennes de plus de 12% sur plusieurs kilomètres.
Alors que SRAM propose son dérailleur RED en version chape longue permettant de digérer des pignons de 32 dents, Shimano réserve encore cette capacité aux dérailleurs Ultegra ou 105, le Dura Ace se contentant d'une chape courte pour un pignon de 28 dents maxi.
Vu le succès rencontré par le groupe WiFli de SRAM, même chez les professionnels, il me semble que Shimano pourrait proposer son dérailleur Dura Ace 9000 (et 9070 dans sa version électronique) avec une grande chape.
Cela permettrait à de nombreux cyclistes amateurs ayant les moyens financiers de s'offrir ce groupe mais pas les moyens physiques de grimper des cols avec un pignon de 28 dents, de bénéficier d'une gamme de braquets plus large.
Car pour le moment, les cyclos sont obligés de se rabattre sur le groupe Ultégra (ou tout au moins le dérailleur arrière).
Voilà ce que pourrait donner un dérailleur arrière Dura Ace à chape longue.
Pour information, sur certaines étapes de cette Ruta Del Sol, Alberto Contador utilisait un braquet de 39x30 et Christopher Froome, 38x30.
Fil des commentaires de ce billet