Un record de l'heure porté à 54,526 kilomètres pour Wiggins
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le dimanche 7 juin 2015 20:59 -Il n'y avait pas trop d'incertitude concernant la tentative de record de l'heure de Bradley Wiggins et le fait qu'il allait inscrire une nouvelle marque.
Vu le potentiel du coureur et la préparation spécifique initiée depuis plusieurs mois, on savait que Sir Bradley allait battre le précédent record d'Alex Dowsett du 2 mai dernier, 52,937 km.
Pinarello et Jaguar ont aussi tout mis en oeuvre pour que ce record soit porté le plus loin possible avec son vélo spécialement étudié, le Pinarello Bolide HR.
Seule inconnue, la distance que réaliserait Wiggins sur cette tentative du 7 juin 2015, une date qui, on en est désormais certains, restera sans doute pendant longtemps inscrite dans l'histoire.
54,526 kilomètres. 1,589 kilomètre de plus qu'Alex Dowsett.
On pensait la barre des 55 kilomètres accessible au coureur anglais, mais il lui aura manqué 474 mètres pour y arriver. Un peu moins de deux tours de piste soit environ 3 dixièmes par tour de piste. C'est peu, mais sur plus de 200 tours, ça fait quand même un bout.
Et comme Wiggins ne laisse rien au hasard, même son braquet était tout à fait atypique. Il a utilisé un plateau de 58 dents associé à un pignon de 14 dents, ce qui représente un braquet de 8.72m environ, équivalent à un 54x13.
Une solution choisie pour l'optimisation du transfert de puissance, comme on a pu le voir dans l'étude de Friction Facts. Avec un gain de 1 à 2W en choisissant un grand plateau et un grand pignon, cela aura participé aussi à ce record.
Il lui aura donc fallu tourner les jambes à 104tr/mn de moyenne durant 1 heure pour établir cette nouvelle marque de 54.526 kilomètres.
Il avait un moment envisagé d'utiliser un braquet 59x14 voire 64x16 en fonction des conditions atmosphériques (pression de l'air et température).
Reste à savoir si désormais, il y aura beaucoup de courageux à tenter de déloger Sir Bradley Wiggins de son trône !
Fil des commentaires de ce billet