Wiggins-Hour-Record-1.jpgWiggins-Hour-Record-2.jpg54,526 kilomètres. 1,589 kilomètre de plus qu'Alex Dowsett.

On pensait la barre des 55 kilomètres accessible au coureur anglais, mais il lui aura manqué 474 mètres pour y arriver. Un peu moins de deux tours de piste soit environ 3 dixièmes par tour de piste. C'est peu, mais sur plus de 200 tours, ça fait quand même un bout.

Et comme Wiggins ne laisse rien au hasard, même son braquet était tout à fait atypique. Il a utilisé un plateau de 58 dents associé à un pignon de 14 dents, ce qui représente un braquet de 8.72m environ, équivalent à un 54x13.

Une solution choisie pour l'optimisation du transfert de puissance, comme on a pu le voir dans l'étude de Friction Facts. Avec un gain de 1 à 2W en choisissant un grand plateau et un grand pignon, cela aura participé aussi à ce record.

Il lui aura donc fallu tourner les jambes à 104tr/mn de moyenne durant 1 heure pour établir cette nouvelle marque de 54.526 kilomètres.

Il avait un moment envisagé d'utiliser un braquet 59x14 voire 64x16 en fonction des conditions atmosphériques (pression de l'air et température).

Reste à savoir si désormais, il y aura beaucoup de courageux à tenter de déloger Sir Bradley Wiggins de son trône !

Record-heure-WIGGINS.jpg