TDF2014-Repos-Carcassonne-445.jpgOn entend depuis longtemps dire qu'il vaut mieux à braquet équivalent utiliser un grand plateau avec un grand pignon, que cela est plus efficace en terme de rendement énergétique.

Mais aucune réelle étude complète ne l'avait vraiment démontré. Il fallait se contenter de croire les dires de certains.

Friction Facts lève donc le doute avec de nombreux essais à l'appui. Pour cela, ils ont réalisé des tests de pertes de rendement par frottements sur les 22 combinaisons possible d'une transmission 2x11, mais aussi les pertes engendrées seulement sur la base du changement de la taille d'un plateau. Ces essais ont été réalisés avec des plateaux de 39 et 53 dents et une cassette 11x28.

Cross-chaining-data.jpgUne précédente étude de Friction Facts sur la taille des galets de dérailleur avait déjà mis en évidence une moindre perte par frictions avec de grands galets.

Le test sur les plateaux et pignons confirme cela. Bien qu'en utilisant un plus grand plateau et un plus grand pignon, les frottements soient supérieurs en raison de l'augmentation de la vitesse de la chaine, cela est compensé par la moindre tension de cete dernière et le moindre enroulement de chaque maillon individuellement.

Mieux vaut utiliser le grand plateau... jusqu'à une certaine limite

Il en ressort qu'un 53x15, qui donne un développement équivalent à un 39x11, permet un gain de 1.5W pour rouler à la même vitesse sur un test de laboratoire où la chaine est toujours parfaitement alignée. En situation réelle, les économies potentielles sont doublées si on prend en compte le croisement de la chaine.

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On est toujours dans le domaine du gain marginal, mais c'est toujours ça de gagné.

En fait, mieux vaut rester sur le grand plateau tant que l'on n'arrive pas sur les 3 derniers pignons de la cassette (cas d'une cassette 11 vitesses). Dans ce cas, le croisement de chaine est si important qu'il annihile le gain apporté par le grand plateau.

Avec une combinaison 53/39 et 11-28, vous pouvez utiliser le 53x21. Mais si vous avez besoin d'un plus petit développement, mieux vaut passer à 39x17 plutôt que de tenter un 53x23. Sur du 53x28, la perte par rapport à un 39x21 est de 0.75W.

A contrario, un 39x11 est plus gourmand de 3W par rapport à un 53x15.

Le choix de Tony Martin ?

CLM-TDF2014-Bergerac-013.jpgNombreux sont ceux qui avaient remarqué sur le chrono du Tour de France 2014 que Tony Martin avait un braquet atypique avec un plateau de 58 dents et une cassette montant jusqu'à 32 dents comme en témoigne cette photo (bien qu'il semble qu'il ait utilisé une cassette montant à seulement 28 dents sur le chrono).

La raison avancée avait été le fait que Tony Martin pouvait ainsi obtenir une meilleure ligne de chaine en restant sur le grand plateau. Il pouvait par exemple utiliser un 58x23 plutôt que de devoir descendre sur un petit plateau.

Idem pour son plateau de 58 dents qui lui permettait d'utiliser 58x14 par exemple au lieu d'un 55x13 (ou 58x13 au lieu de 55x12), avec un meilleur alignement de chaine.

Mais il est aussi possible que Tony Martin utilise cet énorme plateau pour, combiné à de plus grands pignons, obtenir ce gain de quelques watts toujours bon à prendre au niveau professionnel.

 

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Graphiques par Friction Facts