Pédalier semi-compact, le meilleur compromis ?
Par Technique - Commentaires : 52 .
le jeudi 26 mars 2015 16:55 -Avant l'arrivée des pédaliers compacts, avec un entraxe de 110mm, les cyclistes n'avaient que deux choix de pédalier. Double (entraxe 130 ou 135mm) permettant l'adoption de plateaux 53x39, et triple, permettant comme son nom l'indique, de disposer d'un 3ième plateau de 28, 30 ou 32 dents, pour affronter les montées les plus rudes.
En 2006, les pédaliers compact arrivent et permettent, grâce à un entraxe de 110mm, d'opter pour un petit plateau de 34 dents, idéal pour les cyclos voulant affronter la montagne sans pour autant passer à un pédalier triple qui impose de changer aussi dérailleurs et leviers de changement de vitesses. La combinaison 50x34 est la plus commune.
Mais depuis quelques mois, une nouvelle combinaison fait son apparition, le semi-compact, 52x36, notamment poussé par Shimano.
52x36 sur les vélos sportifs
Pour le moment, quelques fabricants ont fait le choix de proposer ce semi-compact sur leurs vélos typés course. C'est le cas chez Trek par exemple sur son Trek Emonda. La marque américaine propose un compact 50x34 sur la géométrie H2 (plus typé cyclosportif) et un semi-compact 52x36 sur sa gémoétrie H1 typé coursier.
Même choix chez Canyon qui propose ses gammes Aeroad et Ultimate en semi-compact seulement.
D'ailleurs, vous pouvez visiter la page où Canyon explique que le semi-compact est sans doute le meilleur compromis.
Le meilleur compromis pour un cyclosportif ?
Il est vrai que pour ma part, je ne mets le 34 dents (voire 33 dents maintenant) que lorsque je vais grimper des cols. En région toulousaine, un 36 suffit amplement pour affronter toutes les côtes avec une cassette 12x25.
Et à l'avant, même un 50x12 me suffit. 8.80m de développement, c'est déjà plus grand qu'un 53x13 utilisé dans les années 90.
Mon vélo de test actuel (Canyon Ultimate CF SLX 8.0 Di2) est équipé d'un pédalier semi-compact. Or, la plupart des marques ne proposent plus que des cassettes avec départ 11 dents. Je me retrouve avec un 52x11 développant 10m. A 90tr/mn, de quoi rouler à près de 54km/h. 60km/h à 100tr/mn.
Il y a quelques années encore, un pro n'avait qu'un 53x12 de 9.32m !
Pour le petit plateau, un 34x28 développe 2.56m et permet de rouler à 9,2km/h à 60tr/mn. En passant au 36x28, la vitesse est de 9.8km/h. Il faut passer à 57tr/mn pour retrouver une vitesse de 9,2km/h. Acceptable.
Mais le 52x11 est clairement trop grand pour mes capacités et fait que j'utilise assez peu les 3 plus petits pignons sur le grand plateau. A la limite, cela peut servir dans de grandes descentes, c'est tout.
Semi-compact pour coursiers
Même si beaucoup de coursiers restent sur de traditionnels plateaux de 53 et 39 dents, je pense que le semi-compact serait nettement plus intéressant pour beaucoup d'entre-eux. Avec des cassettes 11x25, cela permet de pouvoir rouler très vite tout en gardant de la marge dans les forts pourcentages de certaines côtes.
Avec l'arrivée du 11 vitesses, de nombreuses cassettes sont de type 11x28 (vu chez beaucoup de pros d'ailleurs). Cela permet une large gamme de braquets, de 2.75m à 10m.
Avec un 52x11, un coursier assez véloce pourra atteindre 66km/h à 110tr/mn. Moins de 1km/h de "perte" par rapport au 53x11.
D'ailleurs, de plus en plus de coureurs professionnels optent pour une combinaison 53x36 voire 52x36 pour les étapes de montagne sur les grands Tours. Ceux qui n'ont ni d'objectif au classement général, ni de fortes capacités de grimpeur préfèrent un plateau de 36 dents leur permettant de grimper plus en souplesse. Voir à ce sujet l'interview d'Arnaud Démare.
A mon avis, avec un pignon de 11 dents qui ne sert à rien pour 80% des cyclosportifs, que ce soit avec un plateau de 52 ou 50 dents (sauf descentes de cols), mais des cassettes démarrant le plus souvent avec ce pignon, le bon compromis pour un cyclosportif plutôt moyen pourrait se trouver ailleurs.
Grand plateau de 46 dents ?
Et oui, un 46x36 ou 46x34 serait, je pense, bien suffisant pour beaucoup. Avec 8.83m de développement, un 46x11 tire aussi gros qu'un 50x12 et permet donc de rouler à 53km/h à 100tr/mn.
Bien sûr, en descente de col, cela pourrait être limite. Mais en tournant un peu plus les jambes, à 120tr/mn, on atteint 65km/h. Est-ce que la majorité des cyclos ne profitent pas des descentes pour récupérer de leur longue montée ?
Associé à une cassette 11x28, un 46x38 permettra de rouler majoritairement sur le grand plateau, même sur des petites bosses, en montant jusque sur le pignon de 23 dents (46x23, 20km/h à 80tr/mn, comme un 36x18).
Mais pour conclure, chacun devra trouver le meilleur compromis en fonction des profils offerts par sa région et de ses capacités physiques. Sans avoir "honte" d'utiliser de petits braquets. Car nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser un 53x39 de peur du regard du voisin. Mais à quoi bon s'obstiner si c'est pour n'utiliser au final que 50% de sa cassette.
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