DefenderBannerGrey.jpgUne fois que vous aurez relié Kom Defender avec Strava, l'application examine chaque semaine les premières positions des classements des segments sur lesquels vous êtes passés.

Lors de votre "inscription", tous les segments sur lesquels vous êtes passés lors de vos 5 dernières sorties sont analysés.

Si une performance est estimée comme suspecte, vous recevez un mail hebdomadaire.

Exemple-mail-KomDefender.jpg

Signalement-Strava.jpg

A vous ensuite d'aller vérifier si la performance est plausible ou non. Si la performance vous semble anormale, ce sera à vous de faire la manipulation pour signaler l'activité afin que les équipes de Strava l'étudient de leur côté.

Si l'alter de Kom Defender n'est pas valide, cliquez sur Invalid dans le mail, cela permettra aux créateurs de Kom Defender d'améliorer leurs analyses.

A vous de juger. Restez sincères.

Jaguar-Coupe-Sky-KomDefender-2.jpgLe but n'est bien évidemment pas de signaler à Strava toutes les performances meilleures que les vôtres afin de devenir (ou redevenir) détenteur d'un KOM ou QOM.

Il vous faut faire preuve de sincèrité et d'honnêteté, seules les performances réalisées de façon suspecte doivent être signalées.

Par exemple :

  • vitesse inhabituellement élevée (plus de 70 km/h règulièrement sur du plat)
  • vitesses élevées sur un segment en montée
  • Fréquence cardiaque basse
  • Cadence à zéro (si présence d'un capteur de cadence)

C'est grâce à ces différents facteurs que Kom Defender vous suggère des segments douteux. Mais il arrive tout de même que certains segments que vous recevez par mail soient bons. A vous de faire preuve de discernement.

Quelques exemples

Derriere-voiture.jpgLà, assez peu de doute à avoir, puisque le cycliste a lui-même indiqué avoir fait du rythme derrière voiture.

Et en étudiant ses autres sorties, on voit clairement qu'il n'a pas le niveau pour réaliser une telle performance seul sans l'aide d'un abri.

Rouler à 48km/h de moyenne sur du plat pendant 6mn n'est pas donné à tous les cyclistes.

Les équipes de Strava jugeront en dernier ressort si les records liés à cette activité doivent ou non être supprimés. Par contre, l'activité restera bien sûr en ligne, le cycliste ne perdra donc pas ces kilomètres qui ont, eux, été réellement parcourus.

 

Analyse-segment-voiture.jpgDans-voiture.jpgAutre erreur courante, le cycliste qui, après une course, oublie d'éteindre son GPS après avoir rangé le vélo dans la voiture.

L'ancien record d'un segment était de 5mn45 à 39.8km/h de moyenne. Là, le record passe à 3mn35 à 63.8km/h de moyenne et 93.6km/h de vitesse maxi sur un parcours quasiment plat. Le tout pour une puissance estimée de 829W et surtout, 85 pulsations de moyenne (94 puls maxi).

Sur l'analyse à droite, on voit clairement les fréquence cardiaque rester basse et la vitesse atteindre des sommets.

Chasse aux sorcières ? Dénonciation ?

Non, pas du tout. Cela permet surtout de faire un petit nettoyage des performances erronées dans Strava. Bien sûr, on peut se passer de cette application, mais Kom Defender a l'avantage de faire une analyse constante à chacune de vos sorties sans que vous ayez à perdre du temps.

Dans la majeure partie des cas que j'ai jusqu'à présent signalé sur Strava en 3 ans (5 cas maxi), 4 étaient dûs à un GPS non éteint dans une voiture. 1 seul était vraiment de la triche avec un vélo électrique surpuissant permettant de rouler à 70km/h sur du plat !