Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Tony Martin

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 juin 2017

Tony Martin innove avec un mono-plateau sur le CLM du Dauphiné

S'il est un coureur qui connaît sa partition sur le bout des doigts et qui n'est jamais en retard sur les chronos, c'est bien Tony Martin, alias Panzerwagen.

Toujours à la recherche de tout ce qui pourrait lui faire gagner de la vitesse, Tony Martin se démarque parfois de ses concurrents par des choix audacieux. On sait que depuis quelques années, il roule très souvent en pneus sur les contre la montre alors que ses concurrents affectionnent les boyaux (même si certains lui emboîtent désormais le pas).

Lors de la 4ième étape du Critérium du Dauphiné, un contre la montre entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu, le coureur de l'équipe Katusha a opté pour un mono-plateau.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Tony Martin vainqueur sur un vélo trop grand

20150707TDF0026.jpgLe Panzer allemand n'a pas failli à sa réputation en remportant la 4ième étape du Tour de France 2015 entre Seraing et Cambrai. Cela nous aura permis de le voir enfin sourire.

Une 4ième étape parsemée de 13 km de pavés, ce qui a donné lieu à de nombreux incidents techniques, dont des crevaisons.

C'est ce qui est arrivé à Tony Martin dans le dernier secteur pavé. Et comme sur Paris-Roubaix, les voitures des équipes sont parfois très loin, obligeant les coureurs à patienter plus que de raison, comme ce fut le cas de Thibaut Pinot, laissant s'échapper de précieuses minutes.

De son côté, Tony Martin a pu bénéficier du vélo de son coéquipier, Matteo Trentin.

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2015

Etude Friction Facts : petit ou grand plateau ?

CLM-TDF2014-Bergerac-209.jpgJe vous avais déjà fait part d'un "test d'efficacité des boîtiers de pédalier céramique et acier par Friction Facts" fin 2013.

Cette fois-ci, Friction Facts a réalisé de nombreux tests en laboratoire pour savoir s'il valait mieux, à braquet équivalent, utiliser un grand plateau avec un grand pignon ou, au contraire, un plus petit plateau associé à un petit pignon.

Pour ceux que ça intéresse, le dossier complet en anglais est disponible ici au tarif de $7.95.

Mais voici leurs principales conclusions.

 

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Le Specialized Shiv TT à pneus de Tony Martin

Tony-Martin-TT-Bike-TDF2014-012.jpgTony-Martin-TT-Bike-TDF2014-025.jpgUne fois de plus, j'étais au bon endroit et au bon moment ce matin puisque j'ai carrément vu le Specialized Shiv TT de Tony Martin sortir de la chambre de son mécanicien. Preuve que l'unique contre la montre de ce Tour de France 2014 de 54kms entre Bergerac et Périgueux était important pour le coureur.
Pour ne prendre aucun risque de se faire voler son vélo, il a dormi avec son mécanicien, Guido Scheeren. Et le coureur spécialiste de l'effort solitaire n'a pas loupé son rendez-vous puisqu'il a gagné haut la main cette épreuve, équipé de pneus !
Guido Scheeren m'a autorisé quelques minutes à photographier ce vélo sous tous les angles.

Lire la suite...

mercredi 25 septembre 2013

58 dents et des pneus pour le Specialized Shiv de Tony Martin

Martin-TTT.jpgL'équipe Omega Pharma Quick Step a une nouvelle fois été victorieuse des championnats du monde par équipe de marque dimanche à Florence. Une victoire qui s'est joue de peu, puisque seulement 88 centièmes séparent les coureurs d'Omega Pharma-Quick Step à ceux d'Orica GreenEdge au terme des 56,8 kms.
A la vitesse moyenne de 53.402km/h, ces 88 centièmes ne représentent que 13m d'écart entre les deux formations.

Pas d'innovation du côté du cadre Specialized Shiv de Tony Martin, mais c'est plutôt du côté des périphériques qu'il faut chercher.

Lire la suite...