Tony Martin innove avec un mono-plateau sur le CLM du Dauphiné
Par Le matos des pros - Commentaires : 10 .
le vendredi 9 juin 2017 08:34 -S'il est un coureur qui connaît sa partition sur le bout des doigts et qui n'est jamais en retard sur les chronos, c'est bien Tony Martin, alias Panzerwagen.
Toujours à la recherche de tout ce qui pourrait lui faire gagner de la vitesse, Tony Martin se démarque parfois de ses concurrents par des choix audacieux. On sait que depuis quelques années, il roule très souvent en pneus sur les contre la montre alors que ses concurrents affectionnent les boyaux (même si certains lui emboîtent désormais le pas).
Lors de la 4ième étape du Critérium du Dauphiné, un contre la montre entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu, le coureur de l'équipe Katusha a opté pour un mono-plateau.
Voici le Canyon Speedmax CF SLX de Tony Martin, personnalisé avec les couleurs de champion du monde de la discipline. Vu de loin, on ne remarque pas grand chose de particulier, si ce n'est, à l'avant, l'absence de dérailleur.
Est-ce le gain de poids qui a motivé Tony Martin pour ce choix ? Possible. Un plateau en moins et un dérailleur avant SRAM Red eTap, cela doit représenter au moins 250g de gain. Pour des vélos de chrono qui affichent plus de 8kg, c'est toujours bon à prendre.
Adepte du gros braquet, Tony a fait monter un plateau de 58 dents, là où les autres concurrents se "limitaient" à des 56 dents majoritairement (voire 55 pour les plus petits). Chris Froome avait lui aussi un 58 dents.
Si le chrono était majoritairement plat voire en faux-plat descendant, il y avait quand même quelques rampes à passer. Pas évident avec un mono-plateau en 58 dents. Il a donc complété sa transmission avec une cassette 11-32. Idéal pour garder une ligne de chaine la plus parfaite possible. Depuis plusieurs années, Tony affectionne cette cassette qui lui permet de rester la majeure partie du temps sur le grand plateau. La suite logique était donc ce passage au mono-plateau.
Côté roues, il utilisait une roue arrière pleine ZippSuper-9 Carbon Clincher Disc et une Zipp808 Firecrest Carbon Clincher à l'avant. Toutes deux personnalisées via la technologie Impress.
Toutes deux montées avec des pneus Continental GranPrix TT de 23mm de section.
Le vélo de rechange, placé sur la galerie de la voiture, diffère peu, hormis que ce dernier était lui équipé d'un double plateau traditionnel.
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