Martin-TTT-58.jpgChavanel-58.jpgTony Martin, tout comme Sylvain Chavanel, utilisaient sur cette épreuve un énorme plateau de 58 dents. Oui, vous avez bien lu, 58 dents. Un braquet que même les pros ont du mal à digérer puisque sur son compte Twitter, Sylvain Chavanel a indiqué qu'il n'a pas pu s'asseoir de suite après l'épreuve.
Ce plateau était associé à une cassette 11-26. Même si les coureurs n'étaient pas souvent sur le 11 dents, un 58x12 (identique à un 53x11) ou 58x13 (équivalent à un 53x12) permettent un meilleur alignement de la chaine et donc un meilleur rendement.

Ce n'est sans doute pas un gain énorme, mais quand on voit que la course se gagne à moins d'une seconde, chaque centième gagné compte.

Autre détail technique, Tony Martin, comme certains autres coureurs, utilisait des pneus sur cette épreuve alors que la majorité des coureurs utilise des boyaux. Depuis quelques temps déjà, Martin a opté pour cette solution puisque les pneus offrent une résistance au roulement plus faible que les boyaux.
Il utilisait un prototype de pneu Specialized S-Works de 24.2mm de section qu'il avait gonflé à 8 bars, monté sur une jante Zipp 808 Firecrest à l'avant et une roue pleine Zipp Disc arrière.