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Campagnolo-Record-Heure-01.jpgGrâce à l'introduction de nouvelles fibres de carbone, les ingénieurs ont réussi à produire une roue plus légère sans sacrifier ses performances.

La roue avant affiche 800g et la roue arrière, seulement 825g sur la balance.

Faire plus léger n'est en soit pas des plus difficile. Mais quand il faut conserver voire améliorer la réactivité et la rigidité, c'est une autre paire de manches.

Cette nouvelle roue est donc plus légère, mais surtout, plus rigide que la plupart des roues concurrentes.

Ces roues bénéficient bien sûr des roulements céramique CULT qui ne nécessitent qu'une fine couche d'huile comme lubrification afin de réduire les frictions au minimum.

Mais les contraintes pour un record de l'heure ne viennent pas seulement de l'aérodynamisme ou du poids des roues. Une grande partie des pertes est dûe aux frottements.

Campagnolo-Record-Heure-05.jpgCampagnolo-Record-Heure-08.jpgC'est dans cette optique qu'un nouveau plateau piste a été développé en maximisant la ligne de chaine et la rigidité.

Un plateau développé sur la base d'un pédalier avec étoile 4 branches équipé d'un capteur de puissance Power2max.

En raison du diamètre élevé de ce plateau, Campagnolo a rajouté de la matière sur la face interne du plateau afin d'en maximiser la rigidité pour offrir un transfert de puissance maximal.

Campagnolo-Record-Heure-07.jpgCampagnolo-Record-Heure-09.jpgVoilà donc Alex Dowsett armé pour sa tentative du record avec un matériel largement optimisé et bénéficiant de toutes les techniques de production récentes.

Ne reste plus qu'à pédaler et être à 100% du potentiel ce jour-là... car comme toujours, l'aspect technique n'est qu'une infime partie de la performance.

Crédit photo : Campagnolo