10-Canyon-_PerfectHour-Speedmax-WHR.jpg09-Canyon-_PerfectHour-Speedmax-WHR.jpgA la vitesse de 52km/h, 90% de l'énergie déployée par le cycliste sert à contrer la résistance à l'air. Soit 360 watts dans ce cas.

Le vélo doit donc produire un minimum de turbulences aérodynamiques. Les ingénieurs de Canyon ont travaillé en étroite collaboration avec les partenaires techniques du Team Movistar pour concevoir ce vélo sépcifique pour la piste.

La surface frontale a été réduite au minimum et les tubes sont travaillés de façons à ce que les turbulences soient minimes.

Un Canyon Speedmax WHR qui atteint un poids de seulement 7.3kg (avec pédales) dans sa configuration du record de l'heure.

 

Ce Speedmax WHR est très proche du Speedmax dédié à la route. Le règlement UCI interdisant plusieurs vitesses, des freins ou des porte-bidons, le voilà débarassé de nombreux accessoires augmentant la traînée aérodynamique.

Canyon-PerfectHour-Speedmax-WHR-1.jpgLa principale modification sur ce Speedmax WHR est sur le triangle arrière. Les pattes arrières sont horizontales afin de pouvoir tendre correctement la chaine dans le cas d'un pignon fixe. Des pattes parfaitement symétriques.

Pour une meilleur résistance et plus de rigidité, ces pattes sont réalisées en aluminium 7075. La largeur des bases et haubans a aussi été revue à la baisse pour atteindre 120mm, au lieu des 130mm habituels nécessaires sur la route.

L'angle de la douille de direction de 73.25° combiné à un empattement long et un pédalier abaissé permet d'avoir un centre de gravité plus bas et une meilleure stabilité.

Pour son record, Alex Dowsett utilisera des boyaux Continental Tempo II qui peuvent être gonflés jusqu'à 15 bars. Il décidera ensuite s'il utilisera un plateau de 54, 55 ou 56 dents.

Crédit photo : Canyon & René Zieger