Le Canyon Speedmax WHR d'Alex Dowsett
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le jeudi 30 avril 2015 16:35 -Je vous parlais ce matin des améliorations apportées par Campagnolo sur les roues et le pédalier qu'Alex Dowsett utilisera pour sa tentative du record de l'heure, place maintenant à Canyon.
Une tentative qu'il réalisera le 2 mai sur la piste de Manchester. Il devra parcourir plus de 52.491 kilomètres s'il veut battre le détenteur actuel, l'australien Rohan Dennis.
Pour cela, Canyon a donc développé un cadre spécifique pour ce record, le Speedmax WHR, dérivé du vélo de chrono Speedmax. Car Alex devra développer plus de 400 watts de moyenne sur une heure. Chaque watt a donc son importance.
A la vitesse de 52km/h, 90% de l'énergie déployée par le cycliste sert à contrer la résistance à l'air. Soit 360 watts dans ce cas.
Le vélo doit donc produire un minimum de turbulences aérodynamiques. Les ingénieurs de Canyon ont travaillé en étroite collaboration avec les partenaires techniques du Team Movistar pour concevoir ce vélo sépcifique pour la piste.
La surface frontale a été réduite au minimum et les tubes sont travaillés de façons à ce que les turbulences soient minimes.
Un Canyon Speedmax WHR qui atteint un poids de seulement 7.3kg (avec pédales) dans sa configuration du record de l'heure.
Ce Speedmax WHR est très proche du Speedmax dédié à la route. Le règlement UCI interdisant plusieurs vitesses, des freins ou des porte-bidons, le voilà débarassé de nombreux accessoires augmentant la traînée aérodynamique.
La principale modification sur ce Speedmax WHR est sur le triangle arrière. Les pattes arrières sont horizontales afin de pouvoir tendre correctement la chaine dans le cas d'un pignon fixe. Des pattes parfaitement symétriques.
Pour une meilleur résistance et plus de rigidité, ces pattes sont réalisées en aluminium 7075. La largeur des bases et haubans a aussi été revue à la baisse pour atteindre 120mm, au lieu des 130mm habituels nécessaires sur la route.
L'angle de la douille de direction de 73.25° combiné à un empattement long et un pédalier abaissé permet d'avoir un centre de gravité plus bas et une meilleure stabilité.
Pour son record, Alex Dowsett utilisera des boyaux Continental Tempo II qui peuvent être gonflés jusqu'à 15 bars. Il décidera ensuite s'il utilisera un plateau de 54, 55 ou 56 dents.
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