Record-heure-Matthias-Brandle-08.jpgComme ce fut le cas pour Jens Voigt qui utilisa le vélo de chrono de l'équipe Trek mais en version légèrement modifiée pour la piste (Speed Concept Track), Matthias Brändle a utilisé le Scott Plasma 5 habituellement utilisé par les coureurs de IAM Cycling sur les épreuves chronométrées. Le plus sûr moyen pour que le vélo soit homologué par l'UCI.

Un Plasma 5 Track homologué depuis le mois de mai, preuve que IAM Cycling a ce projet en tête depuis un bon moment. Brändle a utilisé un braquet de 55x13.


Les modifications du vélo ont essentiellement porté sur le retrait des étriers de freins (avec une coque aéro en lieu et place de ces derniers). Equipé de deux roues pleines DT Swiss RR 2.0 Disc à 1.4kg la paire (moyeux DT Swiss et jante carbone réalisée par Lightweight) équipées de boyaux Schwalbe One. Le vélo affichait un poids de 7.2kg.

Pour la petite histoire, les roues étaient équipées de roulements céramiques CyclingCeramic montés sans joints, uniquement avec de l'huile.

Le capteur de puissance SRM ne sert qu'à analyser les données à posteriori, le compteur étant placé sous la selle. En effet, le règlement UCI interdit la visualisation par le coureur de sa puissance instantanée. Une règle qui laisse donc le coureur face à ses sensations. Ce qui aurait pu coûter cher à Matthias Brändle qui, contrairement à une Jens Voigt qui fut régulier tel un métronome, a connu une baisse de régime après 30mn.
A mi-course, sa moyenne était de 52,140 km/h, près d'une minute de mieux que Voigt. Mais ensuite, Matthias finira moins fort. 52,044 km/h de moyenne au bout de 45 minutes, 51,940 après 50 minutes. Il atteint tout de même les 51.115kms de Jens Voigt au bout de 59mn06. Il lui reste donc 54s pour faire une nouvelle distance de référence. 51.850kms, maintenant, à qui le tour ?

Si vous voulez revoir le record au complet, ça se passe ici :



Crédit photos : Scott