La veille au soir, je faisais le tour des hôtels pour voir les vélos et j'avais trouvé étonnant que les mécanos de Fortunéo - Samsic m'interdisent de prendre en photo ce vélo, un soi-disant prototype d'un nouveau 785 Huez RS. Mais soit.... j'ai bien eu aussi interdiction de quelques équipes de prendre d'autres vélos en photo.

Je comprends mieux avec le recul cette interdiction et il se pourrait que ce vélo soit à l'origine de la rupture du contrat entre Look et Fortunéo - Samsic.

Très sincèrement, il m'a fallu zoomer pas mal sur les photos pour trouver qu'il s'agissait sans aucune doute d'un Argon 18 Gallium Pro, que vous pouvez voir sur le site officiel... ou sur mon test. Désormais, ce n'est plus un secret, de nombreux comptes twitter ont repris ma photo en ayant eux aussi trouvé que c'était un autre vélo.

Du côté de chez Look, no comment, il ne s'agit pas d'un vélo maquillé mais d'un prototype... sans doute une réponse permettant d'éluder le sujet et de ne pas rajouter d'huile sur le feu (je m'excuse d'ailleurs auprès de ce contact... qui fait son boulot et moi le mien ;-) ).

Plus bas, quelques photos qui pourraient confirmer que ce soit effectivement un Argon 18 Gallium Pro. La photo du raccord entre les haubans et le tube de selle est déjà très explicite, mais pour moi, le cliché qui fait le plus penser à un Argon 18 Gallium Pro est sans doute celle des pattes arrières, avec la forme très caractéristique du Gallium.

Ci-dessous, la patte de dérailleur du Gallium Pro de Fabio Aru sur le dernier Tour de France.

Si c'est avéré, voilà de quoi justifier l'arrêt de la collaboration entre l'équipe et Look pour "faute grave". Si cela n'explique pas les raisons de ce maquillage, sa seule présence peut en effet expliquer cette rupture soudaine.

Le dernier cas que je connaisse d'un vélo maquillé date de 2012, avec Jérôme Coppel qui roulait sur un Trek Speed Concept maquillé en Time.