En attendant les coureurs, qui mettront plus de 2h30 pour rallier leurs hôtels, les pédales Look Keo Blade Carbon Ti, toutes de jaune vêtues, attendent patiemment. Look dispose toujours de pédales décorées aux couleurs des maillots distinctifs : jaune, vert, blanches à poids et blanches (pour le maillot du meilleur jeune).

C'est Raphaël Jeune, responsable sponsoring de la marque, qui se charge d'amener les pédales aux mécaniciens des équipes concernées. Dès l'étape terminée et le classement général validé, Raphaël a donc amené ces pédales jaunes à Jérôme Picart, mécanicien français de l'équipe Astana, déjà arrivé à Toulouse depuis de longues heures.

Une fois l'emplacement réservé pour les voitures et le bus de l'équipe, les racks à vélos en place, Jérôme peut savourer en ma compagnie la bière officielle de l'équipe Astana, une Vélosophe.

Quelques minutes de calme avant l'arrivée des coureurs et tout le travail à réaliser pour laver les vélos et les remettre en état pour certains.

Une bière ouverte au tournevis. Oui, les mécaniciens ont des habitudes (ou rituels) bizarres parfois ;-)

Après plus de 3h de route, le bus de l'équipe arrive en banlieue Toulousaine. On se rend mieux compte de la vie du Tour de France. 20h30, arrivée à l'hôtel, les coureurs doivent se faire masser, doivent manger puis aller se coucher pour une récupération optimale.

 

Le lion Crédit Lyonnais et le maillot jaune trône en bonne place derrière le pare-brise.

Tout le staff laisse éclater sa joie, se congratule.

Bon, et le vélo de Fabio Aru dans tout ça ?

J'y viens. Comme évoqué dans mon précédent article, Fabio Aru dispose d'un vélo spécifique, rouge sang. avec marquage chrome.

Une belle réussite, puisque ce vélo est sans doute un des plus beaux de ce Tour de France 2017.

Ce Gallium Pro 2018 de la marque canadienne Argon 18 est plus léger que le précédent, le cadre n'affichant 794g sur la balance. La version de Fabion Aru, en raison de cette peinture spécifique qui a demandé plusieurs couches de peinture et de vernis pour obtenir cette profondeur, est un peu plus lourde. Mais qu'importe, le vélo est à la limite UCI de 6.8kg.

Alors que l'ancienne version ne permettait qu'un passage pour les pneus de 25mm, cette version 2018 autorise les pneus de 28mm de section. La nouvelle fourche est plus légère sans rien perdre en rigidité et stabilité.

Côté équipement, les coureurs disposent de l'ancienne version du groupe Shimano Dura Ace 9070 Di2. Seuls les freins sont de la nouvelle génération.

Côté développement, si Fabio conserve un pédalier FSA K-Force Light en 53x39 (avec roulements Ceramic Speed relubrifiés tous les jours), pour les étapes de montagne, il opte pour une cassette 11-32. Comme quoi, ça passe même en chape courte.

Les roues sont, pour la montagne, des Corima 32 S+ à 1130g la paire, personnalisées avec le nom Aru, chaque lettre rappelant les couleurs du drapeau italien.

Retrouvez ci-dessous toutes les photos du vélo du nouveau porteur du maillot jaune.

Et qui sait, avec un dossard 51 et une victoire sur la Planche des Belles Filles, Fabio Aru pourrait peut-être amener cet Argon 18 Gallium Pro jusqu'à Paris.

Un grand merci aux mécaniciens de l'équipe Astana pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur patience.