Les vélos des pros et la limite UCI de 6.8kg, ce qui est pris en compte et les lests
Par Le matos des pros - Commentaires : 10 .
le samedi 15 juillet 2017 15:24 -Depuis plusieurs années, nombre de vélos de coureurs sont en-deçà de la limite UCI des 6.8kg. Ils sont donc régulièrement lestés par les mécaniciens pour être juste au-dessus de cette limite.
Les vélos se font de plus en plus légers, le dernier en date, le Look 785 Huez RS ne pèse que 5.9kg dans sa configuration SRAM Red eTap et roues Corima. Quasiment 1kg de lest, je trouvais cela bizarre. Je suis donc allé poser directement la question aux mécaniciens de l'équipe Fortuneo Oscaro qui sont équipés de ce vélo. J'ai pu en même temps savoir ce qui était inclus dans ce poids au regard du règlement UCI.
Et comment sont lestés les vélos qui ont besoin de l'être...
La plupart des vélos des coureurs sont disponibles dans le commerce et ils sont bien souvent sous la limite UCI, voire bien en deçà.
Même si cette règle des 6.8kg est en discussions au sein de l'Union Cycliste Internationale, pour l'instant, tout vélo disputant une épreuve World Tour doit avoir un poids minimum de 6.8kg.
Ce poids doit être mesuré sans bidon bien sûr. Mais savez-vous quels accessoires sont autorisés dans la mesure du poids du vélo ?
Le capteur de puissance et le compteur
Suivant les modèles de capteurs de puissance, qu'ils soient dans les pédales ou intégrés au pédalier, il faut compter 160 à 200g de plus que les pédales ou le pédalier d'origine.
Tous les coureurs sont quasiment équipés d'un capteur de puissance. A cela, on ajoute le compteur (que ce soit un Garmin, un SRM ou tout autre modèle) et son support. Il faut compter entre 100 et 130g de plus.
Rien qu'avec le capteur de puissance et son compteur, on le voit, on est déjà à un ajout de 260 à 330g.
Transpondeur et balise GPS nécessaires à la course
Le transpondeur est mis en place sur la base gauche du vélo et est nécessaire au chronométrage des coureurs.
La balise GPS Hikob, dont j'avais parlé ici, est placée sous la selle et permet d'avoir en temps réel l'emplacement des coureurs et leur vitesse de déplacement.
Ces deux éléments pèsent 200g de plus environ. On est donc à 500g au moins en plus par rapport au poids d'un vélo issu du commerce. Mais les vélos du commerce à 6.3kg commencent à être courants, il faut donc dans ce cas les lester.
Lest des vélos ? Où et comment ?
Malgré tout ce poids pris en compte, il arrive que les vélos des coureurs doivent être lestés pour arriver à la limite des 6.8kg. Plusieurs écoles s'affrontent en fonction des mécaniciens, mais aussi en fonction des possibilités techniques sur chaque vélo :
- Le lest en plomb dans l'axe du boîtier de pédalier. L'idéal, qui est placé au plus bas sur le vélo et modifie très peu le comportement du vélo et le centre de gravité.
- le lest inséré dans la tige de selle, grâce aux supports de batterie Di2. Possible uniquement si le vélo n'est pas équipé de la batterie Di2. C'est le cas par exemple chez Fortuneo Oscaro puisqu'ils sont équipés de SRAM eTap.
- le morceau de chaine dans le cintre. S'il faut rajouter peu de poids, les mécanos insèrent 10 à 15cm de chaine entourée de ruban de cintre pour que ça ne bouge pas.
Le lest est calculé afin que le vélo fasse un peu plus de 6,8 kg (pour faire face à la marge d'erreur des balances UCI) avec le modèle de roues le plus léger de l'équipe. Ainsi, le coureur sera toujours au-dessus de 6.8kg, même en cas de dépannage durant la course.
Les vélos de secours placés sur la galerie sont encore plus lestés puisqu'ils ne disposent pas (sauf rares exceptions) de capteurs de puissance, ni de la balise GPS. Il faut donc au moins rajouter 400g.
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