GPS-Dimension-Data-Dauphine-006.jpgGPS-Dimension-Data-Dauphine-001.jpgLes premiers tests semblent en cours sur le Dauphiné puisque tous les coureurs sont dotés de ce module sous leur selle.

Un module GPS fourni par la société lyonnaise Hikob. Et si l'on en croit cet article, Laurent Jalabert a même déjà testé en partie le système.

Difficile à l'heure actuelle de savoir ce que va vraiment permettre ce petit boîtier GPS. Mais de nombreux capteurs peuvent être présents (centrale inertielle 3D avec gyroscope, accéléromètre et magnétomètre, température et pression, GPS,... ).

Les indicateurs de performance sont calculés en temps réel par traitement embarqué des mesures effectuées par les centrales inertielles et sont ensuite transmis par protocole de communication radio sans fil (fréquence ouverte ISM 2,4 GHz) via le réseau d’acquisition HIKOB installé sur les motos suiveuses, elles-mêmes retransmettant l’information par satellite à la régie.

Une chose est sûre, les écarts entre les coureurs seront plus précis que jamais et de nombreuses données pourront à l'avenir enrichir l'expérience du téléspectateur.