Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 15 juillet 2017

Les vélos des pros et la limite UCI de 6.8kg, ce qui est pris en compte et les lests

Depuis plusieurs années, nombre de vélos de coureurs sont en-deçà de la limite UCI des 6.8kg. Ils sont donc régulièrement lestés par les mécaniciens pour être juste au-dessus de cette limite.

Les vélos se font de plus en plus légers, le dernier en date, le Look 785 Huez RS ne pèse que 5.9kg dans sa configuration SRAM Red eTap et roues Corima. Quasiment 1kg de lest, je trouvais cela bizarre. Je suis donc allé poser directement la question aux mécaniciens de l'équipe Fortuneo Oscaro qui sont équipés de ce vélo. J'ai pu en même temps savoir ce qui était inclus dans ce poids au regard du règlement UCI.

Et comment sont lestés les vélos qui ont besoin de l'être...

 

Lire la suite...

vendredi 11 avril 2014

La limite UCI à 6.8kg bientôt modifiée ?

Homologation-roues-UCI.jpgLa règle édictée par l'article 1.3.019 du règlement UCI et limitant le poids des vélos à 6.8kg pourrait bien être modifié. C'est ce que vient d'annoncer Dimitris Katsanis, le tout nouveau conseiller technique de l'UCI nommé en début d'année.
Cet article entré en vigueur en 2000 est tout simple :

Le poids de la bicyclette ne peut être inférieur à 6,800 kilogrammes.

Une limite devenue obsolète pour beaucoup mais qui ne veut surtout plus dire grand chose, nombre de vélos étant bien en-deçà de cette limite et sont lestés pour être conformes au règlement.
Mais cette règle ne disparaîtrait sans doute pas comme ça sans rien en retour et l'on parle d'un remplacement par une norme ISO afin que cadres et composants répondent à des exigences minimales de sécurité.

Lire la suite...