La limite UCI à 6.8kg bientôt modifiée ?
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le vendredi 11 avril 2014 10:50 -La règle édictée par l'article 1.3.019 du règlement UCI et limitant le poids des vélos à 6.8kg pourrait bien être modifié. C'est ce que vient d'annoncer Dimitris Katsanis, le tout nouveau conseiller technique de l'UCI nommé en début d'année.
Cet article entré en vigueur en 2000 est tout simple :
Le poids de la bicyclette ne peut être inférieur à 6,800 kilogrammes
.
Une limite devenue obsolète pour beaucoup mais qui ne veut surtout plus dire grand chose, nombre de vélos étant bien en-deçà de cette limite et sont lestés pour être conformes au règlement.
Mais cette règle ne disparaîtrait sans doute pas comme ça sans rien en retour et l'on parle d'un remplacement par une norme ISO afin que cadres et composants répondent à des exigences minimales de sécurité.
Les fabricants pourraient donc développer des vélos encore plus légers tant qu'ils respectent des normes de sécurité minimales. Il se pourrait même que la technologie des freins à disques soit autorisée par la même occasion.
Cet article 1.3.019 du règlement UCI avait été élaboré afin que les vélos restent sûr à utiliser en toutes circonstances. Mais en près de 15 ans, les technologies ont largement évolué et il est aujourd'hui possible de faire des vélos résistants à moins de 6.8kg.
Certains cadres ne pèsent aujourd'hui que 700g, tant et si bien que les mécanos ont parfois recours à des subterfuges comme l'ajout de masselottes dans les cadres afin d'arriver aux fameux 6.8kg.
Sur son vélo de 2012, les mécaniciens avaient ajouté un poids en acier de 400g au niveau du pédalier pour répondre aux exigences de la limite à 6.8kg.
Et c'est là toute l'absurdité de cette règle. Soit on limite à 6.8kg mais en interdisant aussi les masses supplémentaires, soit on revoit la limite des 6.8kg.
Mais en 2000, il n'existait aucune norme de sécurité pour le vélo. Le 20 mai prochain, un comité ISO devrait voter une série de nouvelles normes pour les vélos et les composants (comme les roues), normes qui devraient être introduites dès cet été, aidant par là même les modifications du règlement UCI.
Mais même si l'UCI ouvre la porte, rien n'est encore fait et on ne sait pas quand tout cela pourra être en place. Car les fabricants devront faire tester leurs vélos auprès d'organismes afin de recevoir un certificat. Et certains vélos devront peut-être être modifiés en fonction de ces tests.
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