Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 17 octobre 2016

L'UCI poursuit l'expérimentation des freins à disques en 2017

Disques-UCI-2017-001.jpg

On se souvient que l'UCI avait stoppé les tests de freins à disques suite à l'accident de Ventoso sur Paris-Roubaix.

Une suspension qui avait été vivement critiquée, surtout que les blessures de Fran Ventoso ne semblent pas, au final, avoir été provoquées par un disque, mais plutôt par un pédalier.

Le Comité Directeur de l’UCI a également décidé de recommencer l’expérimentation des freins à disque sur les courses sur route à compter du 1er janvier 2017. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation.

Lire la suite...

lundi 30 novembre 2015

L’UCI poursuit l’expérimentation des freins à disque en 2016

Freins-a-disques-UCI.jpg

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et ses parties prenantes, des coureurs, mécaniciens, organisateurs, fournisseurs d’assistance neutre, équipes et l’industrie du cycle, représentée par la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI), ont décidé de continuer à tester l’utilisation des freins à disque dans le cyclisme sur route professionnel en 2016.

Les premiers tests avaient été menés en août et en septembre 2015, les équipes de l’UCI WorldTour ayant eu la possibilité d’utiliser des bicyclettes munies de freins à disque sur deux épreuves de leur choix.

Lire la suite...

samedi 26 septembre 2015

UCI, un pas en avant pour les caméras, un pas en arrière pour les oreillettes

Oreillette-Camera-UCI.jpg

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse reçu hier matin, L'UCI (Union Cycliste Internationale) fait part de modifications qualifiées de "majeures" à compter de 2016 en vue de la modernisation du cyclisme.

En plus d’avoir approuvé la création de l’UCI WorldTour Féminin et d’avoir convenu des principes essentiels de la réforme du cyclisme sur route professionnel masculin, le Comité Directeur de l’UCI a aussi approuvé des changements concernant les oreillettes et les caméras embarquées au sein de l'UCI WorldTour.

Voici les dispositions qui s'appliqueront donc à compter de 2016 pour le cyclisme sur route au sujet de ces deux points.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2015

Les freins à disques à l'essai en World Tour dès août 2015

Disque-SRAM-Red-001.jpgAprès des mois de rumeurs, l'UCI vient enfin de publier un communiqué officiel concernant sa position sur l'utilisation des freins à disques au sein du peloton professionnel. On arrive donc quasiment au bout du tunnel.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) travaillent ensemble pour aboutir à une homologation de ce freinage en World Tour dès 2017.
S’exprimant à ce sujet, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Bien que les freins à disque soient utilisés depuis une dizaine d’années dans le mountain bike et deux ans dans le cyclo-cross, leur introduction dans le cyclisme sur route doit être soigneusement étudiée, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés, notamment les coureurs, les équipes et les fabricants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’UCI de favoriser l’innovation, afin de rendre le cyclisme encore plus attractif, pour les spectateurs, les coureurs, les pratiquants et les diffuseurs. » 
 
Un changement de cap pour l'UCI qui s'ouvre donc un peu plus à l'innovation que par le passé, ceci afin d'attirer les plus jeunes.

Lire la suite...

mardi 24 mars 2015

Les freins à disques autorisés dans le peloton pour 2017

Disque-SRAM-Red-001.jpgDébut février, j'avais indiqué que les disques pourraient être autorisés par l'UCI au sein du peloton pro dès le Tour des Flandres.

D'après une information du site Road.cc, cette autorisation pourrait plutôt avoir lieu pour la saison 2017.

L'UCI pourrait officialiser cela dans les semaines qui viennent, mais les discussions semblent nettement avancées. Et l'UCI pourrait aussi annoncer une révision de la règle des 6.8kg tout comme la fameuse règle du 3:1 valable pour la taille des tubes d'un cadre, la fouche, le cintre et la tige de selle !

De nombreuses modifications en perspective donc.

Lire la suite...

lundi 16 février 2015

Des caméras embarquées aux Championnats du Monde Piste 2015

Camera-UCI-Piste.jpgPour la première fois dans l’histoire des Championnats du Monde Piste UCI, et en partenariat avec Infront/HBS, des coureurs utiliseront des vélos équipés de caméras, qui permettront de vivre en direct l’action de l’intérieur pendant la compétition à Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Cette première sera menée sur plusieurs épreuves durant les cinq jours de compétition. Afin d’assurer l’équité sportive, tous les concurrents seront munis de caméras. Celles-ci seront fixées sous les selles et filmeront l’action se déroulant dans le dos des coureurs.

 

Lire la suite...

mardi 3 février 2015

Des freins à disques dès le Tour des Flandres ?

Disque-UCI.jpgCannondale-2015-017.jpgSelon plusieurs rumeurs, l'UCI envisagerait de réaliser un premier test pour des freins à disques au sein du peloton dès cette année, pour le Tour des Flandres.

Une information à prendre avec des pincettes, car du côté de l'UCI, c'est silence radio. Mais les pourparlers semblent aller bon train pour un premier test assez rapide puisque le Tour des Flandres aura lieu le 5 avril 2015.

Pour l'instant, l'UCI attend en fait que les marques s'entendent sur une norme de taille de disque puisque la multitude des formats pose des problèmes logistique aux véhicules de dépannage neutres.

Lire la suite...

samedi 12 juillet 2014

Freins à disques dans le peloton, ce n'est pas pour demain

Disque-de-frein-UCI.jpgMême si l'UCI ne communique toujours pas officiellement à ce sujet (et ne communique d'ailleurs que très peu sur les changements de règlementation côté matériel), il semblerait que l'adoption des freins à disques au sein des pelotons professionnels ne se fasse pas tout de suite.

On peut même avancer sans trop se tromper qu'il faudra attendre au moins 4 ou 5 ans avant que l'Union Cycliste Internationale revoit sa position sur le sujet.

Plusieurs raisons à cela. Raisons de sécurité, mais aussi des raisons techniques et surtout, une volonté de la part des fabricants de composants plus que des coureurs.

Lire la suite...

vendredi 11 avril 2014

La limite UCI à 6.8kg bientôt modifiée ?

Homologation-roues-UCI.jpgLa règle édictée par l'article 1.3.019 du règlement UCI et limitant le poids des vélos à 6.8kg pourrait bien être modifié. C'est ce que vient d'annoncer Dimitris Katsanis, le tout nouveau conseiller technique de l'UCI nommé en début d'année.
Cet article entré en vigueur en 2000 est tout simple :

Le poids de la bicyclette ne peut être inférieur à 6,800 kilogrammes.

Une limite devenue obsolète pour beaucoup mais qui ne veut surtout plus dire grand chose, nombre de vélos étant bien en-deçà de cette limite et sont lestés pour être conformes au règlement.
Mais cette règle ne disparaîtrait sans doute pas comme ça sans rien en retour et l'on parle d'un remplacement par une norme ISO afin que cadres et composants répondent à des exigences minimales de sécurité.

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2014

Bientôt des caméras embarquées au sein du peloton ?

Garmin-Virb-06.jpgJusqu'à présent interdites, les caméras embarquées sur les vélos des coureurs pourraient bien faire leur apparition prochainement selon le président de l'UCI, Brian Cookson.

De quoi donner aux téléspectateurs un nouveau point de vue sur les courses mais qui suit surtout une tendance demandée par tous les fans. Cela fait longtemps que l'on peut vivre de l'intérieur un Grand Prix de Formule 1 ou un rallye, mais pour le vélo, rien pour le moment alors que la technologie est prête.

Lire la suite...

vendredi 17 janvier 2014

Un consultant pour la Commission Matériel UCI

UCI-logo.jpgNombreux sont ceux à penser que les règles édictées par l'UCI en ce qui concerne le matériel sont beaucoup trop rigides. En la matière, la limite de poids de 6.8kg est souvent mise exergue comme étant dépassée, même si à mon avis, il est nettement plus sage de rester à cette limite.

Le nouveau président de l'UCI, Brian Cookson, vient de nommer Dimitris Katsanis (ingénieur en matériaux composites et chercheur dans le domaine du sport) comme consultant pour la Commission Matériel.

Lire la suite...

jeudi 4 avril 2013

Le Synapse HM de Sagan sera bien commercialisé cette année

KEI57487-659x440.jpgLe Cannondale Synapse HM dont je vous avais parlé il y a plus de 10 jours et qui a permis notamment à Peter Sagan de gagner sur Gand-Wevelgem sera bien le tout nouveau modèle 2014 du Synapse et qui sera donc en toute logique commercialisé dès la rentrée de septembre.

Pas d'annonce officielle de la marque, mais il suffit d'étudier la procédure d'homologation UCI des cadres et fourches pour en être certain.

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2012

Les roues non-standards autorisées par l'UCI

Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-003.jpgContrairement à ce que beaucoup pensent, il y a bel et bien un règlement UCI visant les roues qui sont compatibles pour un usage sur les courses en peloton.
L'article 1.3.018 indique en effet qu'une roue "standard" ne doit pas faire plus de 2.5cm de hauteur au niveau de la jante, doit posséder au moins 16 rayons et l'épaisseur de ces derniers ne doit pas excéder 2.4cm.

Mais dans ce cas, comment expliquer l'usage massif de jantes hautes de plus de 2.5cm dans le peloton ? C'est là qu'intervient la notion de roues non-standards qui doivent être approuvées par l'UCI et doit subir un test de rupture pour être autorisée en compétition.

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2012

Réexamen par l'UCI de l'approbation des GPS et caméras sur les vélos

UCI-Frame-Approved.pngOn le sait, les cadres doivent être validés par l'UCI afin de pouvoir être utilisés dans le peloton professionnel.

Ce que l'on sait moins, c'est que c'est aussi le cas pour d'autres organes, comme par exemple les GPS ou les caméras embarquées du style Go-Pro qui furent un temps utilisées dans certaines courses professionnelles.
C'est ainsi que les caméras sous la selle qui furent un temps utilisées dans le peloton (notamment lors du Tour de Californie) n'ont pas reçue d'approbation et ne peuvent pas être montées. Ce n'est pas une interdiction donc.

Il en est de même pour les systèmes GPS, mais tout cela pourrait être amené à changer en 2013.

Lire la suite...

- page 1 de 2