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jeudi 10 avril 2014

Bientôt des caméras embarquées au sein du peloton ?

Garmin-Virb-06.jpgJusqu'à présent interdites, les caméras embarquées sur les vélos des coureurs pourraient bien faire leur apparition prochainement selon le président de l'UCI, Brian Cookson.

De quoi donner aux téléspectateurs un nouveau point de vue sur les courses mais qui suit surtout une tendance demandée par tous les fans. Cela fait longtemps que l'on peut vivre de l'intérieur un Grand Prix de Formule 1 ou un rallye, mais pour le vélo, rien pour le moment alors que la technologie est prête.

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vendredi 17 janvier 2014

Un consultant pour la Commission Matériel UCI

UCI-logo.jpgNombreux sont ceux à penser que les règles édictées par l'UCI en ce qui concerne le matériel sont beaucoup trop rigides. En la matière, la limite de poids de 6.8kg est souvent mise exergue comme étant dépassée, même si à mon avis, il est nettement plus sage de rester à cette limite.

Le nouveau président de l'UCI, Brian Cookson, vient de nommer Dimitris Katsanis (ingénieur en matériaux composites et chercheur dans le domaine du sport) comme consultant pour la Commission Matériel.

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jeudi 4 avril 2013

Le Synapse HM de Sagan sera bien commercialisé cette année

KEI57487-659x440.jpgLe Cannondale Synapse HM dont je vous avais parlé il y a plus de 10 jours et qui a permis notamment à Peter Sagan de gagner sur Gand-Wevelgem sera bien le tout nouveau modèle 2014 du Synapse et qui sera donc en toute logique commercialisé dès la rentrée de septembre.

Pas d'annonce officielle de la marque, mais il suffit d'étudier la procédure d'homologation UCI des cadres et fourches pour en être certain.

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jeudi 22 novembre 2012

Les roues non-standards autorisées par l'UCI

Mavic-Cosmic-Carbone-SLR-Exalith-003.jpgContrairement à ce que beaucoup pensent, il y a bel et bien un règlement UCI visant les roues qui sont compatibles pour un usage sur les courses en peloton.
L'article 1.3.018 indique en effet qu'une roue "standard" ne doit pas faire plus de 2.5cm de hauteur au niveau de la jante, doit posséder au moins 16 rayons et l'épaisseur de ces derniers ne doit pas excéder 2.4cm.

Mais dans ce cas, comment expliquer l'usage massif de jantes hautes de plus de 2.5cm dans le peloton ? C'est là qu'intervient la notion de roues non-standards qui doivent être approuvées par l'UCI et doit subir un test de rupture pour être autorisée en compétition.

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lundi 19 novembre 2012

Réexamen par l'UCI de l'approbation des GPS et caméras sur les vélos

UCI-Frame-Approved.pngOn le sait, les cadres doivent être validés par l'UCI afin de pouvoir être utilisés dans le peloton professionnel.

Ce que l'on sait moins, c'est que c'est aussi le cas pour d'autres organes, comme par exemple les GPS ou les caméras embarquées du style Go-Pro qui furent un temps utilisées dans certaines courses professionnelles.
C'est ainsi que les caméras sous la selle qui furent un temps utilisées dans le peloton (notamment lors du Tour de Californie) n'ont pas reçue d'approbation et ne peuvent pas être montées. Ce n'est pas une interdiction donc.

Il en est de même pour les systèmes GPS, mais tout cela pourrait être amené à changer en 2013.

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dimanche 12 février 2012

Homologation UCI des cadres et fourches

UCI-Frame-Approved.pngDans les prochaines semaines, les passionnés de cyclisme verront apparaître le label « UCI frame » sur les vélos de leurs champion(ne)s, mais également sur les machines disponibles auprès de leur revendeur préféré. Tous les modèles de cadres et fourches produits après le 1er janvier 2011 doivent obligatoirement porter ce label pour pouvoir être utilisés sur les épreuves route, piste et cyclo-cross du calendrier UCI.

L’an passé, certains modèles utilisés par les équipes du WorldTour affichaient déjà le label officiel, mais ce dernier est en passe de se généraliser sur tous les vélos utilisés pendant la saison 2012.

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