P1000649-240x320.jpg L'article 1.3.004 de l'UCI précise en effet :

Sauf dans le mountain bike, les nouveautés techniques concernant tout ce que les coureurs et licenciés utilisent ou portent avec eux en compétition (bicyclettes, dispositifs montés, accessoires, casques, équipement vestimentaire, moyens de communication ...) ne peuvent être utilisés qu’après approbation de l’UCI. Les demandes doivent être introduites auprès de l’UCI accompagnées de toute la documentation nécessaire.


L'UCI a réunit un groupe de travail au mois de juin 2012 afin d'étudier la possibilité de réintroduire dans le peloton les caméras, GPS (afin de localiser précisément chaque coureur dans la course) et les systèmes de transmission de données (permettant d'afficher sur la TV par exemple la puissance ou le rythme cardiaque de chaque coureur).

Les caméras et GPS pourraient à nouveau être utilisés dès le Tour Down Under, en Australie. C'est sans doute la pression des diffuseurs qui a amené l'UCI a revoir tout cela et qui permettrait l'utilisation en course dès 2013.

Jean-Maurice Ooghe, réalisteur du Tour de France pour France Télévisions, indique "Nous devons en arriver au point où tous les coureurs peuvent être localisés à tout moment. Cela rendra le cyclisme accessible à un large public et le mettrai au top avec les autres grands sports télévisés comme la Formule 1. C'est une question très importante."

La question du droit à l'image n'a pas encore été réglée et pourrait être le plus grand obstacle pour le retour des caméras dans le peloton. La technologie n'est certainement plus un problème.

Les systèmes qui transmettent des données personnelles des coureurs, tels que leur rythme cardiaque, n'ont pas été présentés à l'UCI pour approbation conformément à l'article 1.3.004. "L'UCI doit étudier les effets de l'utilisation de ces systèmes dans la concurrence et les risques et les conséquences que leur utilisation sans restriction pourraient avoir sur les courses."

Globalement, cependant, l'UCI semble plutôt ouverte. Ces systèmes de géolocalisation pourraient en plus avoir un certain nombre d'avantages.

«La capacité à localiser les positions exactes de tous les coureurs dès le début d'une course contre la montre serait, sans aucun doute, une évolution énorme dans le sport, en particulier quand il s'agit de la couverture médiatique». Cela permettrait aux commentateurs de mieux expliquer et analyser une course : les tactiques d'équipe, la formation d'une échappée, les accidents, etc.
Avantages pour les commissaires aussi chargés de faire respecter les règles de ce sport sur le terrain.

"Il devrait également être possible de détecter des accélérations anormales dues à l'aide de voitures de l'équipe) les accidents (graves ralentissements) et les problèmes techniques (absence de mouvement)."