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Si l'on s'en réfère au guide UCI d'homologation des cadres et fourches et notamment à son article 1.3.007, voici ce qui est indiqué :


Les bicyclettes et leurs accessoires doivent être d’un type qui est commercialisé pour leur utilisation par l’ensemble des pratiquants du sport cycliste.

Pour des impératifs de production (délais), une exception peut être demandée auprès de l’UCI dans le cas où le matériel est un produit fini destiné à être commercialisé au cours des neuf mois suivant la première utilisation en compétition.
Le fabricant doit toutefois communiquer publiquement, au préalable, sur le matériel en question et annoncer sa date de commercialisation.

L’usage d’un matériel spécialement conçu pour l’accomplissement d’une performance particulière (record ou autre) n’est pas autorisé.


Cannondale a donc l'obligation, maintenant que le vélo a été utilisé en course et homologué, de commercialiser ce dernier dans les 9 mois. Ce qui laisse donc à Cannondale jusqu'au mois de décembre pour commercialiser ce Cannondale Synapse HM 2014.

Autre point important, le fabricant doit toutefois communiquer publiquement, au préalable, sur le matériel en question et annoncer sa date de commercialisation, ce qui n'a pas encore été fait. On le voit une fois de plus, les règlements ne sont pas toujours appliqués à la lettre !


Mais quand on sait que faire homologuer un nouveau cadre coûte 4000€ et que ne pas respecter le règlement (usage abusif du label ou contraire aux dispositions du protocole) peut être sanctionné de 8000 à 80000€ d'amende, cela m'étonnerait que la marque prenne ce risque.

Pour tous ceux qui sont intéressés par l'homologation des cadres et fourches UCI, je vous invite à consulter cet article que j'avais réalisé en février 2012, et pour ceux qui veulent approfondir un peu plus, les documents techniques de l'UCI :