Cannondale-2015-015.jpgIAM-Disc.jpgCar du côté des fabricants et des marques de vélo, la plupart sont près à proposer des vélos équipés de freins à disques aux coureurs. Pour l'avoir vu à l'Eurobike, pratiquement chaque marque propose déjà un vélo équipé de ce système de freinage.


Et ce n'est à mon avis pas une coincidence si on a récemment pu voir une vidéo d'un coureur IAM Cycling roulant avec un Solace à disques. Sans doute commencent-ils à s'habituer lors des stages à utiliser des disques pour de prochaines courses si ces tests sont réellement autorisés par l'UCI.

 

Des problèmes de logistique

Cannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-003.jpgCannondale-Synapse-Hi-Mod-Disc-Eurobike-2013-009.jpgLes deux principales marques à pousser les disques sont SRAM et Shimano.

Problème, chacune a opté pour une taille de rotor différente. 140mm chez Shimano, 160mm chez SRAM. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour les véhicules de dépannage neutre comme Mavic qui ne peuvent se permettre de multiplier le nombre de roues pour pouvoir dépanner tous les coureurs.

Car si les voitures peuvent recevoir de très nombreuses roues, il n'en n'est pas de même pour les motos qui accueillent en général 4 roues (+ 2 roues si le dépanneur sur l'arrière en garde une dans chaque main). Sachant qu'il faut au moins deux roues avant, ça limite donc le nombre de roues arrières à 4. Rajoutons à cela qu'il faut en plus des jantes larges et étroites pour s'adapter aux réglages de freins.

Et avec ces 4 roues, il faudrait couvrir toutes les possiblités, à savoir roues pour freins à patins, disques de 140mm et 160mm. On le voit bien, l'équation est insoluble en l'état.

Tour-Mediterraneen-2013-220.jpg

A noter que Mavic n'emmène en général que des roues 11V à corps Shimano puisque ces dernières s'adaptent parfaitement aux groupes SRAM et Campagnolo 11V.

Quid de la sécurité ?

Dans un article de juillet 2014 intitulé "Freins à disques dans le peloton, ce n'est pas pour demain" (il semblerait bien que je me sois trompé !), j'avais moi-même pointé du doigt les problèmes possible de sécurité en cas de chute.

Certains ont avancé le fait que TOUS LES COUREURS devraient être équipés de la même technologie afin d'éviter de trop grandes différences de distances d'arrêt. Ceci ne semble pas être à l'ordre du jour.

Il n'y aurait sans doute pas d'obligation d'utiliser des disques, le choix serait laissé aux coureurs, comme c'est le cas actuellement pour la plupart des innovations, cf Fabian Cancellara qui reste en transmission mécanique.

Il est avancé que déjà, avec des freins à patins, il existe de grandes différences de puissance et donc de distance d'arrêt :

  • en raison des qualités de jantes
  • en raison des étriers et patins utilisés
  • en fonction du poids du coureur (entre un coureur de 55kg et un de 85kg, le freinage ne sera pas le même)

TDU2015-Mount-Barker-Canyon.jpgReste les problèmes qui pourraient être causés par des disques tournant à haute vitesse en cas de chute en peloton. On l'a vu avec la vidéo réalisée par Jérémy Roy sur le Tour Down Under à Mount Barker, les chutes en peloton sont impressionnantes et peuvent causer de gros dégâts sur les coureurs.

Rajouter au milieu de cela des disques tournant à très haute vitesse (la chute à eu lieu à 75km/h, soit environ 600tr/mn pour les roues) et les blessures de certains coureurs auraient pu être nettement plus graves.

Que le disque soit chaud ou froid, cela n'aurait sans doute pas changé grand chose.

Tour des Flandres, un délai réaliste ?

A peine deux mois, c'est très court. Mais si l'UCI prend définitivement position dans les jours qui viennent (et que donc les équipementiers s'entendent sur une taille de disque commune), nul doute que les équipementiers feront tout pour fournir aux équipes les vélos équipés de freins à disques.

Vu que l'UCI n'imposerait sans doute pas l'utilisation à tout le peloton, il n'y aurait que quelques coureurs qui seraient à équiper. Peut-être que 2 ou 3 maximum par équipe, ce qui est tout à fait raisonnable en terme de nombre de vélos à préparer pour les mécaniciens.

Reste à résoudre le problème du dépannage via les motos neutres. Car même si une seule taille de disques est sélectionnée au final, cela fait un peu plus de roues à embarquer pour pouvoir dépanner tout le monde.

Les délais semblent donc un peu court.

Disque-SRAM-Red-001.jpg

Plus sûrement en 2016

Il est plus prudent de penser que les premiers tests sérieux en course interviendront en 2016. Ce sera un délai nettement plus confortable pour que tous les équipementiers s'entendent sur une taille de disques et que les véhicules de dépannage neutre puissent s'organiser.

Car faire un test dans l'urgence pourrait être préjudiciable. Si les équipementiers sont prêts mais que toute la logistique ne suit pas, cela n'aidera sans doute pas les cyclistes du dimanche que nous sommes à franchir le pas.