Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Freins à disques

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 20 novembre 2017

La fédération britannique autorise l'utilisation des disques en compétition

Jusqu'à présent, comme dans de nombreux autres pays comme la France, les freins à disques, s'ils sont autorisés en usage loisirs, sont interdits lors des compétitions qui ont lieu sur le territoire Britannique.

Une position qui se heurte à la part de plus en plus grande de cyclistes qui s'équipent de vélos avec ce système de freinage et qui ne peuvent donc pas courir en compétition.

La fédération Britannique de cyclisme change sa position et à partir du 1er janvier 2018, l'utilisation de freins à disques sera autorisée à tous les niveaux de compétition nationale.

Une décision qui pourrait intervenir d'ici quelques mois au sein de la FFC.

Lire la suite...

mardi 30 mai 2017

Test du Canyon Aeroad CF SLX 8.0 Disc

Le Canyon Aeroad fait partie des modèles phares de la gamme. Un modèle aéro apprécié pour son esthétisme, son efficacité, mais surtout sa polyvalence. Car bien qu'aéro, ce modèle sait aussi grimper sans devenir trop exigeant.

Fin 2016, Canyon a équipé plusieurs vélos de sa gamme en disques. Cet Aeroad en fait partie. Un choix à priori contre nature de mon point de vue, disques et aéro ne faisant pas spécialement bon ménage, surtout lorsque le vent de côté s'en mêle.

Après plus de 600km à son guidon, et même si je suis plutôt contre les freins à disques, voici mon avis sur ce vélo.

Lire la suite...

vendredi 24 février 2017

Freins à disques et la chaussure d'Owain Doull, sujet brûlant à Abu Dhabi

Il y a quelques semaines, je parlais du vélo de Marcel Kittel équipé de freins à disques. Il avait remporté sa première victoire 2017 à Dubaï avec son Specialized Venge ViAS Disc.

Mais le sujet des freins à disques au sein du peloton professionnel reste très clivant (pour ne pas dire tranchant !), en témoignent les 600 coureurs demandantt le retrait des freins à disques à l'UCI pour des raisons de sécurité.

Et la chute d'Owain Doull (Team Sky) hier sur la première étape du tour d'Abu Dhabi n'a pas fini d'opposer pro et anti disques. Ce dernier a pris des clichés de sa chaussure Fizik R1B découpée sur toute sa longueur et impute cela aux disques du vélo de Marcel Kittel. Mais quand on regarde les images de plus près, il semble difficile d'imputer cette découpe aux freins à disques.

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2016

L'UCI suspend l'utilisation des freins à disques au sein du peloton

Disque-de-frein-UCI-Ventoso.jpg

Celle que l'on pourra sans doute désormais appeler l'affaire Ventoso n'est pas restée sans conséquence longtemps puisque l'UCI suspend, les tests de freins à disques au sein du peloton professionnel.

Une décision "logique" puisque le cas Fran Ventoso a fait beaucoup réagir dans le microcosme du cyclisme sur route, de nombreux coureurs pros ( Joaquim Rodriguez et Manuel Quinzato entre autres) ayant demandé à ce que la sécurité soit accrue pour protéger des blessures des disques (voir cet article).

Une suspension donc, qui ne veut pas dire que c'est un arrêt définitif. L'UCI se laisse le temps d'étudier la situation avant peut-être de faire des propositions (carénages protégeant les disques par exemple).

Lire la suite...

mercredi 13 avril 2016

Fran Ventoso a bien été blessé par un disque sur Paris Roubaix 2016

Fran-Ventoso-Disques-Roubaix-2016.jpg

Suite à mon article de ce matin sur la chute de Fran Ventoso sur Paris Roubaix, on en sait plus sur cette blessure puisque le coureur lui-même a tenu à réagir sur sa page Facebook.

Ce n'est plus une rumeur, le coureur a bel et bien été blessé par un frein à disques et sa blessure est impressionnante !

A tous ceux qui me riaient au nez en disant que personne ne se blesse en VTT avec des disques, voyez ce que ça donne sur la route. Les deux pratiques ne sont pas les mêmes, les chutes nettement plus dangereuses et rapides sur la route.

Attention, les images qui suivent peuvent choquer les enfants et les adultes les plus sensibles.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2015

Les freins à disques à l'essai en World Tour dès août 2015

Disque-SRAM-Red-001.jpgAprès des mois de rumeurs, l'UCI vient enfin de publier un communiqué officiel concernant sa position sur l'utilisation des freins à disques au sein du peloton professionnel. On arrive donc quasiment au bout du tunnel.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) travaillent ensemble pour aboutir à une homologation de ce freinage en World Tour dès 2017.
S’exprimant à ce sujet, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Bien que les freins à disque soient utilisés depuis une dizaine d’années dans le mountain bike et deux ans dans le cyclo-cross, leur introduction dans le cyclisme sur route doit être soigneusement étudiée, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés, notamment les coureurs, les équipes et les fabricants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’UCI de favoriser l’innovation, afin de rendre le cyclisme encore plus attractif, pour les spectateurs, les coureurs, les pratiquants et les diffuseurs. » 
 
Un changement de cap pour l'UCI qui s'ouvre donc un peu plus à l'innovation que par le passé, ceci afin d'attirer les plus jeunes.

Lire la suite...

mardi 24 mars 2015

Les freins à disques autorisés dans le peloton pour 2017

Disque-SRAM-Red-001.jpgDébut février, j'avais indiqué que les disques pourraient être autorisés par l'UCI au sein du peloton pro dès le Tour des Flandres.

D'après une information du site Road.cc, cette autorisation pourrait plutôt avoir lieu pour la saison 2017.

L'UCI pourrait officialiser cela dans les semaines qui viennent, mais les discussions semblent nettement avancées. Et l'UCI pourrait aussi annoncer une révision de la règle des 6.8kg tout comme la fameuse règle du 3:1 valable pour la taille des tubes d'un cadre, la fouche, le cintre et la tige de selle !

De nombreuses modifications en perspective donc.

Lire la suite...

mardi 3 février 2015

Des freins à disques dès le Tour des Flandres ?

Disque-UCI.jpgCannondale-2015-017.jpgSelon plusieurs rumeurs, l'UCI envisagerait de réaliser un premier test pour des freins à disques au sein du peloton dès cette année, pour le Tour des Flandres.

Une information à prendre avec des pincettes, car du côté de l'UCI, c'est silence radio. Mais les pourparlers semblent aller bon train pour un premier test assez rapide puisque le Tour des Flandres aura lieu le 5 avril 2015.

Pour l'instant, l'UCI attend en fait que les marques s'entendent sur une norme de taille de disque puisque la multitude des formats pose des problèmes logistique aux véhicules de dépannage neutres.

Lire la suite...

samedi 12 juillet 2014

Freins à disques dans le peloton, ce n'est pas pour demain

Disque-de-frein-UCI.jpgMême si l'UCI ne communique toujours pas officiellement à ce sujet (et ne communique d'ailleurs que très peu sur les changements de règlementation côté matériel), il semblerait que l'adoption des freins à disques au sein des pelotons professionnels ne se fasse pas tout de suite.

On peut même avancer sans trop se tromper qu'il faudra attendre au moins 4 ou 5 ans avant que l'Union Cycliste Internationale revoit sa position sur le sujet.

Plusieurs raisons à cela. Raisons de sécurité, mais aussi des raisons techniques et surtout, une volonté de la part des fabricants de composants plus que des coureurs.

Lire la suite...