Et pourtant, ceux qui me suivent savent que je ne suis pas un pro-disques pour les coureurs professionnels. Mais il convient tout de même de rester purement objectif et de ne pas vouloir faire le buzz à tout prix.

On se rappelle de la chute de Fran Ventoso sur Paris-Roubaix, et même aujourd'hui, il semble que le disque ne soit pas à l'origine de sa blessure à la jambe, mais plutôt un pédalier !

Sur cette animation issue de la vidéo du direct, on voit clairement qu'Owain Doull est devant Marcel Kittel lors de sa chute et à sa gauche. Il chute contre les barrières, sa chaussure ne se trouve pas du côté des disques de Kittel.

La coupure sur la Fizik R1B est donc à chercher à gauche du coureur, et non à droite. Si les disques de Marcel Kittel avaient été en cause, c'est la chaussure droite qui aurait été coupée.

Une chaussure tranchée de façon assez nette pourtant. Quand on connaît la résistance des matériaux utilisés sur ces produits, on se dit qu'il a fallu un objet très tranchant. Or, pour 2017, les disques sont émoussés.

En revanche, on constate une tache brune sur la chaussure, comme de la rouille. Le journaliste Nigel Wynn fait d'ailleurs remarquer sur Twitter qu'au moins un pied de barrière semble rouillé. Possible que ces pieds, s'ils ont été mal stockés ou déplacés, présentent en plus des bords saillants et tranchants.

La coupure sur la chaussure d'Owain Doull est peut-être plus à chercher du côté de ces barrières donc.

 

Preuve que les réserves des coureurs pros sur l'utilisation des freins à disques se cristallise sur chaque chute et chaque coupure. Une coupure ou déchirure qui serait passée inaperçue il y a 2 ou 3 ans, est aujourd'hui l'occasion idéale pour incriminer les disques.

Tout ceci ne serait sans doute pas aussi sensible si les coureurs recevaient une écoute attentive de la part de l'UCI sur le sujet. Car comme l'indique Jérémy Roy, ce n'est pas tant le système de freinage qui est remis en cause, mais les adaptations pour une plus grande sécurité.

 

Tant que les coureurs ne seront pas réellement écoutés sur le sujet, chaque blessure pourrait être l'occasion de mettre en cause le disque. Et pourtant, des moyens simples pourraient permettre de clore le débat :

  • imposer un carénage sur le disque pour protéger en cas de chute
  • autoriser ce système seulement si tous les coureurs l'adoptent

Pour la seconde étape à Abu Dhabi, Marcel Kittel a décidé de ne pas rouler avec des freins à disques, par respect pour ces collègues dans le peloton. Un moyen d'éviter d'être la cible des critiques en cas de nouvel incident.