Le Specialized Venge ViAS Disc de Marcel Kittel vainqueur à Dubaï
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le mercredi 8 février 2017 07:48 -2017, année du frein à disque chez les pros ?
En tous cas, côté communication, certainement. Tom Boonen, qui arrêtera sa carrière après Paris-Roubaix 2017, a annoncé qu'il utiliserait des disques jusqu'à sa retraite. Il est d'ailleurs le premier coureur pro à avoir remporté une victoire avec des disques, sur le Tour de San Juan.
Marcel Kittel bénéficie lui aussi d'un Venge ViAS de Specialized équipé de disques. Vélo avec lequel il a remporté la première étape à Dubaï. Il s'agit du même vélo que Tom Boonen. Détails sur cette machine que l'on devrait revoir en ce début d'année.
Notons au passage que l'on a vu Peter Sagan s'entraîner sur ce même Venge ViAS Disc lors du Tour Down Under mais qu'il ne l'a pas utilisé en course.
Ce Venge ViAS Disc ne bénéficie pas encore du tout dernier groupe Shimano Dura-Ace Di2 R9170, mais de l'ancienne version. Résultat, les poignées de freins sont assez imposantes et ne sont pas marqués du logo Dura-Ace puisqu'ils sont considérés comme "hors groupe". Pour la transmission, pédalier 53/39 et cassette 11x23, largement suffisante pour les "bosses" de Dubaï.
Les disques ont un diamètre de 160mm, ce qui devrait être rapidement le standard sur la route, les contraintes étant nettement supérieures au VTT semble-t-il. Ces disques Shimano respectent la nouvelle obligation UCI, à savoir des bords arrondis pour ne pas être dangereux et tranchants en cas de chute massive.
Pour ce qui est du capteur de puissance, l'équipe fait confiance à 4iiii. Enfin, Marcel Kittel utilise un combiné cintre/potence Metron 5D de chez Vision.
Un coup de projecteur pour le freinage à disques, même si ce n'est pas à Dubaï que le freinage revêt le plus d'importance.
Crédit photo : ©TDWsport.com
Fil des commentaires de ce billet