En 2016, le test des freins à disques avait subit un coup d'arrêt suite à la chute de Fran Ventoso sur Paris-Roubaix, gravement blessé selon ses dires par un disque.

Même si l'origine de cette blessure semble toujours aussi floue, l'UCI avait rapidement interdit l'usage des disques.

Plus que jamais, les coureurs semblent opposé à la réintroduction des freins à disques au sein du peloton, tout du moins, dans leur forme actuelle.

Les coureurs avaient en effet fait part, à travers leurs instances représentatives, de 3 doléances qui permettraient de limiter les risques de blessures en cas de chute dans un peloton :

  • avoir des disques avec des bords plus arrondis
  • imposer un système de carénage de protection contre coupures et brûlures
  • imposer un seul et même système de freinage à tout le peloton pour éviter les différences de performances

A ce jour, seule la première mesure a été mise en oeuvre par l'UCI. Marcel Kittel et Tom Boonen utilisaient des disques largement émoussés pour éviter toute arête vive.