Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Fran Ventoso

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 avril 2016

L'UCI suspend l'utilisation des freins à disques au sein du peloton

Disque-de-frein-UCI-Ventoso.jpg

Celle que l'on pourra sans doute désormais appeler l'affaire Ventoso n'est pas restée sans conséquence longtemps puisque l'UCI suspend, les tests de freins à disques au sein du peloton professionnel.

Une décision "logique" puisque le cas Fran Ventoso a fait beaucoup réagir dans le microcosme du cyclisme sur route, de nombreux coureurs pros ( Joaquim Rodriguez et Manuel Quinzato entre autres) ayant demandé à ce que la sécurité soit accrue pour protéger des blessures des disques (voir cet article).

Une suspension donc, qui ne veut pas dire que c'est un arrêt définitif. L'UCI se laisse le temps d'étudier la situation avant peut-être de faire des propositions (carénages protégeant les disques par exemple).

Lire la suite...

mercredi 13 avril 2016

Fran Ventoso a bien été blessé par un disque sur Paris Roubaix 2016

Fran-Ventoso-Disques-Roubaix-2016.jpg

Suite à mon article de ce matin sur la chute de Fran Ventoso sur Paris Roubaix, on en sait plus sur cette blessure puisque le coureur lui-même a tenu à réagir sur sa page Facebook.

Ce n'est plus une rumeur, le coureur a bel et bien été blessé par un frein à disques et sa blessure est impressionnante !

A tous ceux qui me riaient au nez en disant que personne ne se blesse en VTT avec des disques, voyez ce que ça donne sur la route. Les deux pratiques ne sont pas les mêmes, les chutes nettement plus dangereuses et rapides sur la route.

Attention, les images qui suivent peuvent choquer les enfants et les adultes les plus sensibles.

Lire la suite...

Premier blessé sur Paris Roubaix à cause d'un disque ? Les pros parlent.

Disk-brakes-Ventoso-Rodriguez-Roubaix.jpg

Ce qui était tant redouté de la part de la plupart des coureurs pros et des staffs semble s'être produit sur ce Paris-Roubaix 2016. Semble, car pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur partie d'un tweet qui n'a été confirmé ni par l'intéressé, ni par son équipe.

Un coureur de l'équipe Movistar, Fran Ventoso, semble s'être fait sérieusement entaillé au niveau du tibia à cause d'un concurrent équipé de freins à disques, sur chute.

Jusqu'à présent, les blessures par disques étaient plus une crainte qu'une réalité et faisaient même rire les vététistes qui de leur côté ne constatent pas d'accident. Mais il faut dire que les chutes à 10 coureurs à 50km/h sont nettement plus rares.

L'occasion pour certains coureurs, d'habitude si discrets sur le sujet des freins à disques, de prendre position sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...