Fran-Ventoso-Roubaix-2016.jpg

On peut voir ci-contre ce cliché, réalisé par le photographe Rafael MedinaAbascal, l'évacuation de Fran Ventoso, blessé au niveau du mollet et du tibia. Une blessure qui nécessitera une intervention chirurgicale pour recoudre le tissu musculaire à l'hôpital de Valenciennes.

Il ne sait pas encore quand il pourra pédaler à nouveau.

Movistar s'est fendu hier d'un communiqué indiquant que Ventoso avait bien été opéré mais s'est bien gardé d'indiquer la cause de cette profonde blessure. Soit ils ne savent pas encore, soit ils ne veulent pas froisser leurs partenaires techniques...

Mais cet incident, tant redouté, a permis à certains coureurs de premier plan de s'exprimer. Longtemps très discrets sur le sujet, soit par respect des partenaires matériels, soit dans l'attente de voir ce qui allait réellement se passer, les coureurs prennent la parole sur Twitter notamment.

Joaquim Rodriguez n'hésitant pas à comparer une frein à disque à une trancheuse à jambon !

 

Des disques, pourquoi pas, mais protégés !

Joaquim Rodriguez ne semble pas contre l'usage des freins à disques, mais souhaite que ces derniers soient protégés par un carter, à l'image de ce qui se fait en moto-cross.

Même son de cloche du côté de Manuel Quinzato. Pour lui, les disques sont une bonne chose, mais pas dans un peloton de 200 coureurs. Au moins devraient-ils être protégés.

 

Prudence

Bien sûr, il faut se garder d'incriminer le disque sur cet accident tant que nous n'avons pas plus d'informations.

Mais au moins, cela aura permis de délier certaines langues. Le débat semble lancé entre les coureurs et l'UCI !

Mise à jour à 17h25

Le coureur le confirme, il a bien été blessé par un disques. Attention, images pouvant choquer !