Cette décision vise à augmenter le nombre de cyclistes susceptibles de participer à des compétitions. Les cyclistes loisirs équipés de disques étaient jusqu'à présent interdits de compétitions, ce qui fermait la porte à de plus en plus de monde.

Plus tôt, les fédérations d'Australie, du Canada et des Etats-Unis ont pris des décisions allant dans le même sens.

Les épreuves UCI seront de leur côté toujours soumises au règlement spécifique de l'UCI concernant l'utilisation de freins à disques.

Jonny Clay, directeur du cyclisme chez British Cycling, a déclaré :
La commission route a longuement discuté de ce sujet et recommandé que les freins à disque soient autorisés sur toutes les courses nationales sur route et circuit. Le Conseil a approuvé la recommandation lors de leur dernière réunion. Nous croyons que nous avons pris la décision dans le meilleur intérêt du sport cycliste national dans ce pays.

Nous savons que l'achat d'un vélo est un investissement financier important pour les gens et vu que l'industrie du vélo produit de plus en plus de vélos avec freins à disque, nous avons pensé qu'il était juste que nous amendions nos règlements pour que les gens puissent participer aux compétitions avec ces vélos.

 Nous espérons que cette décision encouragera de plus en plus de gens à s'impliquer dans le cyclisme de compétition.

 

John Herety, chef d'équipe de l'équipe cycliste JLT-Condor, a salué la nouvelle :

Le nombre de cyclistes sur les freins à disque augmente constamment. La décision de British Cycling d'autoriser l'utilisation de freins à disque sur les routes nationales et en circuit fermé en 2018 contribuera à supprimer une barrière qui empêche actuellement certaines personnes d'entrer en compétition et cette décision aura, espérons-le, un impact positif sur l'avenir la croissance et la durabilité du sport.