Pinarello Nytro, le vélo de route plein d'énergie
Par Actualité - Commentaires : 24 .
le mardi 21 novembre 2017 07:32 -Voici une actualité qui n'a pas finit de faire parler d'elle, au moment où l'on reparle de la possible utilisation frauduleuse de moteurs électriques chez les professionnels.
La marque italienne Pinarello présente le Nytro, un vélo de route haut de gamme équipé d'un moteur très discret pouvant développer jusqu'à 400W.
Avec seulement 13kg sur la balance, ce vélo s'adresse avant-tout aux cyclistes qui veulent continuer à prendre plaisir en montagne ou en club malgré le poids des âges et la baisse de formes. Une utilisation loisirs donc sans aucun but de tricherie dans des compétitions mais qui pourrait bien relancer les suspicions malheureusement.
Beaucoup s'insurgeront contre ce modèle qui dénaturerait l'effort physique qui fait l'essence même du sport cycliste. Mais parfois, en prenant de l'âge ou en raison de pépins physiques, certains cyclistes sont obligés de se résigner à ne rouler que sur le plat, délaissant la montagne, et à ne plus rouler en club faute de pouvoir suivre.
Une rupture sociale et une perte de plaisir qui pourrait bien être évitée avec un vélo à assistance électrique, ce qu'a bien compris Pinarello. Il existe un marché pour les vélos de route électriques, la marque aurait sans doute tort de ne pas proposer un modèle.
Le Nytro pourrait aussi faire le bonheur des loueurs de vélo au pied des montagnes.
Pesant seulement 13kg, le Nytro est équipé d'un moteur Fazua Evation qui est intégré dans le tube diagonal surdimensionné. Le moteur, avec sa batterie, ne pèse que 4.7kg et peut développer jusqu'à 400W mais respecte la règlementation européenne en coupant l'assistance au-delà de 25km/h. Le tarif débute à 6250€ pour un vélo équipé en SRAM Force mécanique et roues Fulcrum Racing 5 Disk.
3 niveaux de puissance sont possibles et le contrôle se fait via une télécommande disposée sur le cintre.
- Vert (mode Breeze) : 125 watts
- Bleu (mode River) : 250 watts
- Rose (mode Rocket) : 400 watts
En plus de ces 3 modes, un mode assistance à la marche permet, en appuyant sur un bouton, de faire avancer le vélo à 6km/h.
La batterie a une capacité de 252 Wh pour un voltage de 36V.
La télécommande est pourvue de 11 leds. La première indique l'état du système, les 10 suivantes le niveau de batterie, par incrément de 10%.
Le cadre du Pinarello Nytro est réalisé en fibre de carbone haut de gamme T700 et les formes générales du cadre sont relativement proches des modèles Dogma F10 et Gan.
Bien sûr, les tubes ont été renforcés pour supporter la puissance supplémentaire.
Equipé de freins à disques de 160mm à axes traversants de 12mm, le Nytro accepte les pneus de 28mm de section. Il est équipé d'un groupe SRAM Force et d'un pédalier FSA.
Autre point intéressant, Le Nytro sera disponible dès la taille 46.5, chose très rare. Les petits gabarits ne sont pas oubliés.
La marque Fazua, basée à Munich, a remporté un premier prix lors du dernier Eurobike. Bien que la production de moteurs Evation soit assez limitée pour l'instant, Pinarello semble avoir réservé une bonne partie de cette dernière puisque les commandes pour le Nytro sont déjà ouvertes et la production débutera dès janvier 2018.
Avec seulement 13kg sur la balance, Pinarello réalise là une prouesse et les performances tout comme l'autonomie devraient être au rendez-vous. Fazua annonce une autonomie de 1400m maxi de dénivelé. A voir dans quelles conditions ce chiffre est obtenu.
Fil des commentaires de ce billet