Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T05:03:44+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearDes freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Trek84urn:md5:4f9c876ed726ed647aa755b85c1d2beb2015-08-04T15:33:34+02:002015-08-04T14:33:34+02:00Trek84<p>Bonjour,<br />
Je suis cycliste amateur. Je pense que le freinage classique est suffisamment bon. Pour ce qui est pro, le freinage à disque peut être efficace, mais en peloton très dangereux. Un doigts dans le disque en cas de chute et c'est le découpage à cou sur. Je pense qu'il s'agit d'une folie de mettre un système pareil. Il y a de l ' argent en jeux pour les fabricants. Je pense que l UCI devrait l'interdire un point final.<br />
Sportivement Patrick</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:550a5e5ed33d3ee944341059f5e0bfc42015-02-17T09:14:03+01:002015-02-17T09:14:03+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Pour moi, ça reste toujours l'avenir, plus que les freins à disques.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Decosterurn:md5:ad0cca615c77dff752aa1b866ab16a412015-02-17T08:33:05+01:002015-02-17T08:33:05+01:00Decoster<p>Quid de votre affirmation de septembre 2014 : "Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir" ?</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:ec1ddc253a1e6765917e4143e95c9fc72015-02-05T18:56:30+01:002015-02-05T18:56:30+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Vélo qui a été présenté en août lors du salon Eurobike. Prochainement en test sur Matos Vélo.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - dudu99urn:md5:ca08438b3a18fcc888c06e27cdf429cd2015-02-05T18:48:20+01:002015-02-05T18:48:20+01:00dudu99<p>bonsoir je reviens sur le sujet pour une reflexion qui peut etre perso comme quoi cette apres midi le fiston a vendu a un cyclo touriste sans aucune info ce monsieur est arriveet lui a dit je veux un route avec frein a disque et son choix c'est porte sur le scott solace 15 'cest une info a chaud ' le velo arrive mardi a+</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Mecacoteurn:md5:53798ba4aec4bcb61e197c847ee78ba52015-02-04T13:17:36+01:002015-02-04T13:17:36+01:00Mecacote<p>Le frein à disque peut étre une solution mais pour ma part je pense que les cyclistes devraient faire du cyclo cross et de la piste pour mieux maitriser leurs vélos ..les freins actuels sont largement suffisants pour qui sait rouler .<br />
De plus les risques de blessures graves existent avec des disques si bien que les jantes avec les lames carbone avaient été interdites . Pour le triathlon ou les CLM pourquoi pas tout comme pour le cyclotourisme , pour les pelotons je serai plus réservé.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - lifelionurn:md5:84af1b6cf98da28d5290c7b69ce348062015-02-04T10:24:02+01:002015-02-04T10:24:02+01:00lifelion<p>@Stef: "La puissance étant tellement supérieur au frein classique, je pense que nous allons voir beaucoup de dérapage."</p>
<p>Un avantage souvent relevé pour les disques n'est pas un avantage de puissance mais de modulation. Certes on peut bloquer les roues mais avec des disques on serait mieux à même de rester dans une zone où on décélère sans faire déraper les roues.<br />
Un article sur ce sujet (en anglais): <a href="http://www.bikeradar.com/gear/article/angryasian-how-to-improve-brake-modulation-38110/" title="http://www.bikeradar.com/gear/article/angryasian-how-to-improve-brake-modulation-38110/" rel="ugc nofollow">http://www.bikeradar.com/gear/artic...</a></p>
<p>Noter au passage qu'il n'est pas évident de savoir dans quelle mesure l'avantage est lié au freinage hydraulique ou au système de disques.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - dudu99urn:md5:2a88b5eeac9f66f67b97d24edaddc1112015-02-04T08:31:42+01:002015-02-04T08:31:42+01:00dudu99<p>a CHOCAPIC; pourquoi pour les cyclos dit touristes car toutes les sorties ne sont pas des promenades loin de là ; la difference au niveau du freinage est flagrante sur des jantes carbone surtout par temps humide bien sur si vous etes tranquille dans les descentes cela ne vous derangeras pas mais apres plus de probleme de chauffe avec le risque d'eclatement du pneu ou de chambre plus avec les progres du pneu ,beaucoup risque de laisser les boyaux a la maison ; je sais beaucoup vous dirons c'est incomparable , et bien vous demandez a TONY MARTIN ;plus on peut faire du vtt et de la route je peux constater un petit different entres pratiquants des deux disciplines pourquoi ,,, je sais pas, peut etre comme les vetetistes sont venus apres ? au fait le progres vous connaissez je pense a+</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - micaurn:md5:a91440d17e09062e56789151d06ce57d2015-02-04T00:59:31+01:002015-02-04T00:59:31+01:00mica<p>un velo de course c'est fait pour aller vite c'est l'anticipation qui prédomine. En cas de freinage d'urgence je ne pense pas que les freins a disques soit la solution, les roues se bloquent trop facilement.<br />
En descente on ne gagne rien celui qui est derriere il beneficie de l'aspiration d'air.<br />
Je ne vois que deux avantages dans les disques,c'est les descentes de cols sous la pluie. Le coureur c'est qui peut etre amenés a utiliser c'est freins a tout moment. et le cyclo cross.<br />
franchement j'ai pas envie que dans 10 ans les velos de course ressemble aux vtt. esthétiquement c'est horrible.<br />
Pendant qu'on y aient on devrait dire a l'uci que les pneus sont pas asser larges.<br />
Soit qu'on fait du vtt ou du velo de course mais on peut pas faire les deux a la fois.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - chocapicurn:md5:208476a51b6bc46ab5b6c621659fd2642015-02-03T23:03:53+01:002015-02-03T23:03:53+01:00chocapic<p>@Pims<br />
Un vélo de course utilisé en course est fait pour .... aller vite, circuit ou pas. Gagner du temps partout où on peut, freinage compris. Les freinages sont déjà retardés, et ça se convertit en temps gagné : en bas du Poggio, ça freine et ça trajecte comme un motard sur circuit, sans aucun doute !<br />
Le gain de temps ? il peut être énorme. Une échappée qui part en descente de col, 10 m gagné sur 10 épingles, ça suffit à faire le trou et créer la bonne. Sur un critérium, gagner 1 m à chacun des 100 passages à un virage à angle droit, ça peut suffire à avoir le petit plus qui fera gagner le sprint.</p>
<p>Mais il ne faut pas oublier que le disque ne rend pas le freinage plus puissant, mais juste plus constant en conditions difficiles. Dans l'immense majorité des cas, il n'apporte... rien.</p>
<p>@dudu99<br />
"le disque est la nouvelle bonne affaire securitaire pour les cyclos du moins dans l'immediat car une jante a PNEU avec un disque aucun probleme"<br />
Possible d'expliciter ? Pourquoi bonne affaire pour les cyclos ? Pourquoi seulement dans l'immédiat ? Pourquoi que le pneu et pas le boyau ?</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - DJurn:md5:1abef03c33abd9f197ec7890f374411a2015-02-03T22:36:02+01:002015-02-03T22:36:02+01:00DJ<p>@Chocapic</p>
<p>Le fait de prendre des roues avec disque et une piste de freinage pour ceux qui n'ont pas de disque c'est pas forcement possible</p>
<p>Sur mon cyclocross a disque, j'ai des jantes alpha400 (avec piste de freinage), si je veux mettre cette paire de roue sur mon route je suis obligé de retirer le disque car ça ne passe pas au niveau de la fourche.</p>
<p>(et chez notube, la jante alpha400 a disque est plus lourde que la version a frein normal, car ... c'est le meme jante, sauf qu'il ya pas d'usinage de la piste de freinage ^^, il a certainement moyen de gagner du poids avec des jantes vraiement spécifique disque)</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Pimsurn:md5:ac67852d080d89c1c01dd717d792a1f12015-02-03T22:19:27+01:002015-02-03T22:19:27+01:00Pims<p>Un vélo de route est fait pour aller vite et pas sur un circuit,le freinage au dernier moment,c'est pour les motos,on va voir des gars retarder au maximum leur freinage pour se mettre en danger de glisse,n'oublions pas la surface des pneus ou boyaux en contact avec le sol !<br />
Que représente le gain de temps en freinage pour un coureur lambda ?<br />
C'est sur le plat et en montagne que le vélo donne toute sa saveur,pas à voir des gars freiner comme des malades au dernier moment,les dérapages c'est quand on est gamin et qu'on veut épater la galerie !</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Arnaud Duvalurn:md5:7cc8df0771e2fa1112b6e447d7e91bc22015-02-03T21:45:07+01:002015-02-03T21:45:07+01:00Arnaud Duval<p>@Juju : un coureur pro ne touche pas son salaire pour la beauté du sport mais uniquement parce qu'il constitue un support publicitaire intéressant.<br />
L'intérêt est donc d'utiliser ce panneau publicitaire de façon optimale pour faire la promotion des derniers produits.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Jujuurn:md5:994f5e08fe5283b7f0a88b4061c6a5152015-02-03T21:39:01+01:002015-02-03T21:39:01+01:00Juju<p>La première question à se poser est : quel intérêt? Pour les coureurs en tout cas, je n'en vois aucun.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Smogurn:md5:b9d7081889fd329cfacce67fb2aee1ea2015-02-03T21:29:41+01:002015-02-03T21:29:41+01:00Smog<p>Très intéressants tous ces commentaires. N'ayant jamais essayé de disques sur la route, je ne me prononcerai pas sur leur utilité/efficacité (pour moi les freins sur jante sont déjà suffisants et bloquent les roues, alors...)<br />
Par contre je suis dubitatif sur un point : croyez vous que l'UCI se préoccupe vraiment des états d'âme de l'assistance "neutre" ?<br />
Par ailleurs, cette assistance neutre est-elle vraiment efficace ? Je ne suis pas ça de près, mais je me rappelle avoir vu souvent (du moins sur le TdF, seule course que je regarde vaguement encore) des coureurs dépannés par la moto Mavic s'arrêter très peu de temps après vers leur voiture pour un nouveau changement... Preuve que le matériel ne convenait pas (écartement, qualité de freinage, je ne sais pas mais sans doute avant tout la confiance du coureur habitué à SON matériel qu'il pratique toute l'année ?<br />
Je précise que mes interrogations sont spontanées et que je n'ai pas de grandes connaissances techniques sur les disques !</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - andyurn:md5:11d2d1e282d4531bbda6a94ac56b7dd62015-02-03T20:12:41+01:002015-02-03T20:12:41+01:00andy<p>Si les roues sont plus lourdes au total C est surtout grâce au moyeu.. et l important C est le poids en périphérie donc la jante .. Qui peut être plus légère en fait</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - dudu99urn:md5:a2876a4fadc1933f64d66291e24671ad2015-02-03T19:40:51+01:002015-02-03T19:40:51+01:00dudu99<p>bonsoir je pense que le disque est la nouvelle bonne affaire securitaire pour les cyclos du moins dans l'immediat car une jante a PNEU avec un disque aucun probleme, pour les pros il faut voir plus loin , le fiston au magasin vient juste de commender un synaspe a disque et di2 je ne pourrais pas vous commenter un essai je n'ai pas le talent de GUILLAUME a+</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Jean-Louisurn:md5:b5b9890e3a2d5c5a7665df2d98a790c82015-02-03T18:27:46+01:002015-02-03T18:27:46+01:00Jean-Louis<p>Sam.b : "Le disque permet justement de faire des jantes plus légères car elles n'ont pas à subir le freinage."</p>
<p>Faux, par exemple chez Zipp ou Mavic, les roues à disques sont plus lourdes que leurs équivalences en frein sur jante.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:053094d9dfe474d293de61b4d42dbd152015-02-03T17:54:42+01:002015-02-03T17:54:42+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>sam.b, techniquement, en effet, on cumule les défauts des deux systèmes. Mais on parle aussi de roues de dépannage. Ça pourrait donc être une solution.<br />
SAUF que les entraxes entre roues à disques et roues à patins ne sont pas les mêmes. Pas dit non plus qu'un disque puisse passer sur un cadre non prévu à cet effet.<br />
chocapic, la moto dépannage neutre doit couvrir tout le monde. Quand il y a eu cohabitation 10 et 11V, sacré casse tête. J'ai suivi un Tour Méditerranéen à cette époque, les gars de chez Mavic devaient faire le tour des équipes et noter quel coureur était en Campa, lequel autre en Shimano 10V, et lequel en 11V, afin d'assurer un dépannage rapide.</p>Des freins à disques dès le Tour des Flandres ? - sam.burn:md5:1809a181a9cbad04336e1af9d901894a2015-02-03T17:47:27+01:002015-02-03T17:47:27+01:00sam.b<blockquote><p>> Il suffit de faire des roues disques, avec des jantes à patins.</p></blockquote>
<p>Techniquement c'est quand même très mauvais... pour le coup on cumule les inconvénients des deux systèmes.<br />
Le disque permet justement de faire des jantes plus légères car elles n'ont pas à subir le freinage.</p>