Oreillette-001.jpg

L’article 2.2.024 autorisera l’usage de liaisons radio ou d’autres moyens de communication entre les coureurs et leurs équipes dans l’UCI WorldTour, les épreuves de classe (HC Paris-Tours) et 1 pour les Hommes Elite (Tro Bro Leon), dans l’UCI WorldTour Féminin et les épreuves Coupe du Monde de classe 1 pour les Femmes Elite, et dans les contre-la-montre.

En dehors des épreuves World Tour où elles ont toujours été autorisées, les oreillettes étaient interdites depuis 2011 sur les autres épreuves.

Revirement pour l'UCI donc qui autorise à nouveau ces systèmes dans toutes les épreuves.

Poutant, il avait un temps été envisagé de les supprimer totalement de toutes les épreuves, même World Tour, pour des questions de sécurité (chaque grosse chute remet en question l'argument sécuritaire des oreillettes) et pour retrouver des courses plus débridées où les coureurs prennent des initiatives.

 

Camera-001.jpg

Par contre, l'article 1.3.024 autorisera l’usage des caméras embarquées sans que les équipes et les organisateurs n’aient à demander la permission à l’UCI.

En effet, jusqu'à présent, les coureurs et équipes étaient obligés de suivre une procédure assez lourde pour utiliser une caméra embarquée en course puisqu'il fallait l'aval de l'UCI.

Reste que dans le cas de grosses courses, il faudra toujours l'aval de l'organisateur avec toujours les problèmes de droits TV qui bloqueront l'accès à certaines vidéos.

Mais c'est tout de même une bonne chose.