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La phrase de Marc Madiot :

On s'est rendu compte au fil des épreuves et des mois qu'un certain nombre d'équipes avaient déjà largement remplacé les oreillettes par les systèmes Garmin où on était en capacité de transmettre des informations en permanence aux coureurs. A savoir qu'ils avaient sur leur Garmin le tracé du parcours qui se déroulait, ce qui explique peut-être aussi le fait que l'on ait des chutes dans les longues lignes droites où les coureurs touchent des roues puisqu'ils regardent leur Garmin, pas ce qui se passe devant eux.

Avec ce même système, on est en capacité d'indiquer si ça tourne à droite ou à gauche pour le vent, mais aussi d'anticiper sur les dépannages en cas de crevaison ou problème mécanique.

Même si tous ces dires ne sont sans doute pas à prendre au pied de la lettre, j'ai tenté de vérifier ce qui était possible ou pas.

Transmettre des infos aux coureurs

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Avec les tous derniers GPS Garmin, il est en effet possible de recevoir des messages de n'importe qui puisque le GPS peut afficher les SMS qui arrivent sur son téléphone portable.

Rien n'empêcherait donc un directeur sportif d'envoyer ses instructions via SMS plutôt que par radio.

Mais deux écueils à cette solution :

  • les portables sont interdits par l'UCI en course
  • aller lire un SMS oblige tout de même à quelques manipulations (pas moins de 7 appuis sur 4 boutons différents sur un Garmin 520 par exemple)

Bien que les portables soient interdits en course, rien ne dit que les coureurs soient fouillés. Dans ce cas, il est possible de cacher un portable dans la poche radio de son cuissard, mais je n'y croit pas trop.

Anticipation des dépannages

Là encore, avec la fonction LiveTrack, rien de plus simple puisque le directeur sportif peut être informé dès qu'un coureur s'arrête. Mais cela oblige une fois de plus le coureur d'avoir sur lui un téléphone portable.

Et cette solution ne fonctionne pas toujours parfaitement si le réseau cellulaire n'est pas au top. Bref, cette possibilité est tout de même d'une utilité réduite vu la rapidité des infos radio en course pour les incidents mécaniques et assez aléatoire en fonction de la couverture réseau.

Des firmwares personnalisés

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Que ce soit pour des GPS Garmin ou d'autres marques, la création d'un firmware personnalisé n'est pas à exclure. Un firmware (ou micrologiciel) est ce qui permet à votre matériel informatique de fonctionner, d'avoir telle ou telle fonctionnalité. C'est notamment via la mise à jour régulière de ces firmwares que les marques corrigent des bogues sur du matériel ou implémentent de nouvelles fonctionnalités (les segments Strava par exemple sur les Garmin Edge 810 et 1000).

Que ce soit avec ou sans l'aval de la marque qui fournit le GPS , il est tout à fait possible qu'une équipe bénéficie d'un logiciel interne spécifique qui pourrait par exemple permettre d'afficher des infos spécifiques sur l'écran du GPS à un point kilométrique précis. L'affaire Volkswagen nous le prouve, on peut programmer ce que l'on veut avec les bonnes compétences. Bosse à venir (avec longueur et pente moyenne), changement de direction de la route pour prendre en compte le sens du vent, ...

Ce serait pour moi la seule solution crédible à l'heure actuelle, sans l'aide d'un téléphone portable. Mais qui demanderait de programmer par anticipation des alertes, sans que le directeur sportif ou le staff d'une équipe ne puisse transmettre des données en direct aux coureurs.

On est quand même loin de la transmission des infos en direct, car il faudrait pour cela que les GPS soient équipés d'une carte SIM. Nous ne sommes à l'abri de rien.

Mais l'oreillette étant à nouveau autorisée sur la majorité des courses, le débat est quasiment clos à ce niveau.

Dommage, à mon sens, on perd beaucoup d'intuition du cycliste, d'intelligence de course et de capacité d'anticiper de la part des coureurs.