L'UCI poursuit l'expérimentation des freins à disques en 2017
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le lundi 17 octobre 2016 08:01 -On se souvient que l'UCI avait stoppé les tests de freins à disques suite à l'accident de Ventoso sur Paris-Roubaix.
Une suspension qui avait été vivement critiquée, surtout que les blessures de Fran Ventoso ne semblent pas, au final, avoir été provoquées par un disque, mais plutôt par un pédalier.
Le Comité Directeur de l’UCI a également décidé de recommencer l’expérimentation des freins à disque sur les courses sur route à compter du 1er janvier 2017. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation.
Après un examen approfondi du matériel et un rapport détaillé sur la sécurité, il a été décidé avec les fabricants que l’expérimentation recommencerait le 1er janvier 2017 exclusivement avec des disques qui devront être modifiés pour s’assurer que le pourtour du rotor de frein ne présente pas d’angles de 90 degrés mais qu’il soit adouci ou chanfreiné.
Le disque ci-dessous par exemple, répond tout à fait aux nouvelles normes.
L’expérimentation sera étroitement suivie et formellement évaluée chaque mois.
Fil des commentaires de ce billet