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Mot-clé - fraude technologique

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mercredi 22 août 2018

Varjas, spécialiste de la communication

S'il est un nom qui est systématiquement associé à la fraude technologique et aux possibles moteurs cachés dans les vélos des coureurs, c'est bien celui de Stefano Varjas.

Quasi inconnu, jusqu'à la diffusion du reportage "Moteurs, ça tourne" par France Télévision dans Stade 2 en 2016, ce hongrois est désormais homme très demandé par la presse. Nombreux sont les magazines à vouloir interviewer l'homme qui dit connaître bien des secrets dans le peloton professionnel. Qui utilise ou pas des moteurs, qui triche, beaucoup d'allusions, mais jamais de noms au final.

Au début de l'année, c'est le magazine Paris-Match qui s'est intéressé à Monsieur Varjas. Preuve s'il en est que l'homme maîtrise sur le bout des doigts l'art de la communication et aime faire parler de lui puisque même un magazine "People" s'intéresse à lui.

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lundi 30 juillet 2018

Bilan des contrôles contre la fraude technologique de l’UCI sur le Tour de France 2018

La lutte contre la fraude technologique est devenue l'une des priorités de l’Union Cycliste Internationale (UCI). La tempête médiatique (une tempête dans un verre d'eau) qu'il y a eu autour de la  "La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018" prouve que les suspicions sont encore nombreuses.L'UCI confirme aujourd’hui qu’elle a procédé à des contrôles intensifs sur le Tour de France 2018 dans le cadre de la lutte contre la fraude technologique.

Pour avoir été présent sur plusieurs étapes, clairement, les contrôles sont nettement plus nombreux et poussés que par le passé. Sur les précédentes éditions, il était rare de voir un commissaire UCI faire un contrôle, sur cette édition 2018, j'ai vu ces contrôles effectués tous les jours.

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mercredi 18 juillet 2018

Tour de France : le vélo de Toms Skujins a bien été contrôlé par l'UCI

Malgré mon article "La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018" où une vidéo prouve qu'il n'y a aucune fraude technologique et que seul l'angle de vue de la vidéo diffusée à la télévision pouvait laisse planer un certain doute, certains sont encore sceptiques.

Sur divers forums et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes restent persuadées qu'il y a un loup sur le vélo de Toms Skujins de l'équipe Trek-Segafredo, j'ai donc contacté l'UCI pour savoir si son vélo avait bien été contrôlé, ce qui permettrait de lever tout doute à son encontre.

Et son vélo a déjà été contrôlé plusieurs fois....

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jeudi 22 mars 2018

Rayons X, tablettes, RFID, caméras, l'arsenal de l'UCI contre la fraude technologique

L'annonce était très attendue.

En ce mercredi 21 mars, à Genève, David Lappartient ainsi que Bob Stapleton, membre du Comité Directeur de l’UCI et Président de la Commission Matériel et Lutte contre la fraude technologique, Jean-Christophe Péraud, Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique, et Gabriele Fioni, Directeur adjoint de la recherche technologique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), étaient présents pour annonce le plan d'action renforcé contre la fraude technologique.

Un arsenal qui sera mis en place dès ce week-end et qui aura pour but de dissuader d'éventuels tricheurs avec des sanctions relativement lourdes, mais qui prouve que face à la triche, l'UCI prend des mesures drastiques pour assainir ce sport.

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mardi 20 mars 2018

Jean-Christophe Péraud va présenter les nouvelles orientations de l'UCI sur le matériel

Depuis que Jean-Christophe Péraud est devenu Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique au sein de l'UCI, on attendait une annonce forte de ce dernier concernant plusieurs points, notamment la lutte contre la fraude technologique (les fameux moteurs cachés dans les vélos), mais aussi sur un possible abaissement du poids limite UCI des vélos (aujourd'hui à 6.8kg).

Ce sera chose faite demain, mercredi 21 mars 2018, puisqu'il présentera les nouvelles orientations UCI dans ces domaines, du côté de Genève, à Pregny-Chambésy. Bien qu'ayant reçu une invitation à me rendre à cette conférence, je ne pourrai y assister, faute de temps, mais voici tout de même une petite introduction sur Jean-Christophe suite à mes échanges avec lui et les potentielles pistes étudiées.

Histoire de montrer que l'UCI sous l'ère Lappartient n'est plus l'UCI de Cookson et que l'organisation met les bouchées doubles sur cet épineux dossier.

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