La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018
Par Actualité - Commentaires : 19 .
le lundi 16 juillet 2018 12:27 -Malgré les annonces de l'UCI concernant la fraude technologique, il semblerait que le spectre du dopage mécanique soit toujours bien présent parmi les suiveurs et que la moindre roue qui tourne devienne suspecte.
Dernier cas en date, celui de Toms Skujins, coureur chez Trek-Segafredo. Durant la 8ième étape, le letton, maillot à pois, a été pris dans une chute. Et furtivement, on le voit repartir avec la roue arrière qui tourne toute seule.
Il n'en fallait pas moins pour affoler les réseaux sociaux et certains journalistes. Bien sûr, au seul visionnage d'une vidéo avec un angle de vue précis, on pourrait douter, mais une autre vidéo permet de lever tout doute.
Voici donc le passage qui a laissé de nombreuses personnes sceptiques.
Très rapidement, Jérémy Roy est monté au créneau pour donner une explication, à savoir que " Le gars il remet sa chaîne et fait tourner sa manivelle à la main (caché) par l'autre coureur mais visible sur la vidéo de la caméra embarquée. "
Voici cette caméra embarquée :
On n'y voit pas grand chose, mais une personne (Colie Gorman) a réussi à faire un zoom sur Toms Skujins et ce qu'il fait avant que sa roue tourne. Et en effet, il remet sa chaine en place à la main, en tournant, comme nous le faisons tous, le pédalier avec la main :
Wheel was 100% moving before he lifted bike off ground with 2 hands, look at the video. Much ado over nothing. Skujins being badly treated by kangaroo court on twitter pic.twitter.com/U7PTGr3TeT
— colie gorman (@gorman_colin) 16 juillet 2018
Fin du débat donc... mais il est malheureux de voir certains médias monter en mayonnaise cette histoire sans pousser plus loin les vérifications, certains allant même jusqu'à écrire " Suspicion de dopage pour Toms Skujiņš". C'est quand même grave !
Fil des commentaires de ce billet