Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - dopage technologique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 août 2018

Varjas, spécialiste de la communication

S'il est un nom qui est systématiquement associé à la fraude technologique et aux possibles moteurs cachés dans les vélos des coureurs, c'est bien celui de Stefano Varjas.

Quasi inconnu, jusqu'à la diffusion du reportage "Moteurs, ça tourne" par France Télévision dans Stade 2 en 2016, ce hongrois est désormais homme très demandé par la presse. Nombreux sont les magazines à vouloir interviewer l'homme qui dit connaître bien des secrets dans le peloton professionnel. Qui utilise ou pas des moteurs, qui triche, beaucoup d'allusions, mais jamais de noms au final.

Au début de l'année, c'est le magazine Paris-Match qui s'est intéressé à Monsieur Varjas. Preuve s'il en est que l'homme maîtrise sur le bout des doigts l'art de la communication et aime faire parler de lui puisque même un magazine "People" s'intéresse à lui.

Lire la suite...

jeudi 22 mars 2018

Rayons X, tablettes, RFID, caméras, l'arsenal de l'UCI contre la fraude technologique

L'annonce était très attendue.

En ce mercredi 21 mars, à Genève, David Lappartient ainsi que Bob Stapleton, membre du Comité Directeur de l’UCI et Président de la Commission Matériel et Lutte contre la fraude technologique, Jean-Christophe Péraud, Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique, et Gabriele Fioni, Directeur adjoint de la recherche technologique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), étaient présents pour annonce le plan d'action renforcé contre la fraude technologique.

Un arsenal qui sera mis en place dès ce week-end et qui aura pour but de dissuader d'éventuels tricheurs avec des sanctions relativement lourdes, mais qui prouve que face à la triche, l'UCI prend des mesures drastiques pour assainir ce sport.

Lire la suite...

lundi 12 septembre 2016

Eurobike : Cipollini MCM sur-mesure et MCM2 avec moteur caché

Mario-Cipollini-EB16-intro.jpg

C'est un Mario Cipollini en grande forme qui était présent sur le stand de sa marque de vélo à Eurobike. Malgré ses 49 ans, il tient à conserver un teint bronzé et un corps tout en muscles.

Deux nouveautés sur le stand. Tout d'abord, un tout nouveau cadre appelé MCM pour Mario Cipollini Custom Made. Un cadre entièrement réalisé sur-mesure, 100% carbone.

Et comme Mario n'est pas à une extravagance près, il propose aussi le MCM2, version dérivée du MCM mais équipé d'un moteur et d'une batterie intégralement cachés dans les tubes.

Lire la suite...

dimanche 26 juin 2016

Des caméras thermiques sur le Tour de France

Camera-thermique-TDF-intro.jpg

En vue de lutter contre d'éventuels cas de dopage technologiques, ASO va se doter de moyens exceptionnels sur ce Tour de France.

En plus des contrôles UCI à l'aide de tablettes (système à résonance magnétique), le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, annoncera dès demain la mise en place de nouvelles méthodes pour détecter d'éventuels moteurs sur les vélos des coureurs.

Pas moins de deux caméras thermiques seront présentes sur la course, dont une caméra de très haute technologique mise à disposition de l'UCI par l'armée française.

Une chose est sûre, le premier reportage de Stade 2 "Moteurs, ça tourne" produit ses premiers effets.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2015

Vélo Movistar caché par un mécano sur la Vuelta : l'affaire qui n'en n'est pas une

Movistar-Vuelta-Intro.jpg
 

Voilà une vidéo amateur réalisée lors de la 9e étape du Tour d'Espagne qui fait beaucoup parler d'elle depuis sa publication.

Une vidéo qui s'est répandue comme une trainée de poudre, relançant le spectre du "dopage mécanique" au sein du peloton professionnel.

Depuis quelques années, on soupçonne certains coureurs de placer des moteurs électriques dans leurs vélos, bénéficiant ainsi d'une aide non négligeable. Et bien sûr, cette vidéo où l'on voit un mécanicien se débarasser d'un vélo rapidement auprès d'un autre mécanicien en lui disant de le cacher pour que personne ne le voit a rapidement semé le doute.

Mais en regardant la vidéo de plus près, on trouve très rapidement l'explication.

Lire la suite...