Vélo Movistar caché par un mécano sur la Vuelta : l'affaire qui n'en n'est pas une
Par Actualité - Commentaires : 21 .
le lundi 7 septembre 2015 10:00 -Voilà une vidéo amateur réalisée lors de la 9e étape du Tour d'Espagne qui fait beaucoup parler d'elle depuis sa publication.
Une vidéo qui s'est répandue comme une trainée de poudre, relançant le spectre du "dopage mécanique" au sein du peloton professionnel.
Depuis quelques années, on soupçonne certains coureurs de placer des moteurs électriques dans leurs vélos, bénéficiant ainsi d'une aide non négligeable. Et bien sûr, cette vidéo où l'on voit un mécanicien se débarasser d'un vélo rapidement auprès d'un autre mécanicien en lui disant de le cacher pour que personne ne le voit a rapidement semé le doute.
Mais en regardant la vidéo de plus près, on trouve très rapidement l'explication.
Le vélo est tout simplement cassé. Sur cette capture, on voit clairement le mécanicien avec la tige de selle dans une main et attraper "comme il peut" le vélo de l'autre main.
Comme il peut, car le vélo ne semble plus posséder de tube supérieur, tout au moins, pas dans sa totalité. il est brisé au niveau de la tige de selle.
"Cache le vélo que personne ne le voit !"
On comprend mieux la phrase du premier mécano lancée au second. Il s'agit juste de respecter le partenaire de Movistar, en l'occurence la marque Canyon. Le type de comportemant courant dans les équipes. Il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir photographier un vélo ayant simplement chuté, le mécanicien protégeant l'image du sponsor vélo. Un comportement courant, et sans doute contractuel.
Car un vélo cassé ne fait jamais de la bonne publicité, même si la casse intervient sur une grosse chute.
Les gens ont vite fait de conclure que "le vélo n'est pas solide", "ça ne vaut rien", ...
La preuve avec cette vidéo puisque de nombreux "journaux" (dont l'un des boulots consiste tout de même à vérifier l'information. Dans ce cas, regarder attentivement la vidéo suffit) se sont empressés de crier au loup :
- Metronews : Sur la Vuelta, une vidéo amateur relance le spectre des vélos électriques
- 20 Minutes : La vidéo qui jette des soupçons sur Movistar
- Sports.fr : Quand la Movistar cache volontairement un vélo
- Ouest France : Tour d'Espagne. Le vélo caché de Movistar sème le trouble
- Le Nouvel Obs : Quand la Movistar cache volontairement un vélo
Alors que finalement, il n'y a pas de trace de tricherie à voir dans ce vélo caché.
Voici d'autres captures. Désolé pour la qualité, je n'ai pas pu obtenir mieux de la vidéo, mais on y voit bien que le cadre est cassé dans sa partie supérieure.
Avec tous ces éléments, je vous laisse maintenant revisionner (ou visionner si vous ne l'avez pas encore vue) la vidéo avec un autre regard.
Complément du 7 septembre à 22h
L'équipe Movistar a communiqué sur le sujet, voici sa réponse :
Nous avons eu une chute impliquant trois coureurs ayant chacun cassé un vélo. Nous avions le mulet d'Erviti dans la voiture. Quand nous sommes arrivés, une autre personne de l'équipe aidait. J'ai donc donné à Erviti son 2e vélo car son premier était cassé au niveau de la tige de selle. Aucun problème. C'est normal quand un vélo est cassé de la cacher à l'intérieur de la voiture à cause des photos qui peuvent être prises et pouvant être un problème pour les sponsors.
J'avais donc vu juste.
Fil des commentaires de ce billet