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E117 TRI et TRI +

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Les E117 TRI et TRI+ sont identiques et diffèrent tous les deux par leur équipement.

La version TRI+ se voit dotée, par rapport à la TRI, d'espaces de stockage et d'hydratation.

Un vélo qui se veut aussi aérodynamique que le E118 Next, le précédent modèle de la gamme Argon 18. Les freins sont intégrés de façon à être les plus aérodynamiques possibles, tout en restant règlementaires vis à vis de l'UCI.

La douille de direction bénéficie du système 3D qui permet de créer 3 longueurs de tube de direction pour les cadres de chaque taille, sans compromettre la rigidité / augmentation de la rigidité frontale de +5 % à 15 mm, et +11 % à 25 mm par rapport aux bagues.

Ce E117 utilise la même fourche que le modèle route Nitrogen Pro utilisé par les coureurs du team Bora-Argon 18, avec donc les mêmes freins de chez TRP.

Le E117 Tri+ pèse seulement 1300g et sera vendu 2899€ contre 2599€ pour la version TRI.

Vous pouvez télécharger la fiche technique du E117 TRI ainsi que celle du E117 Tri+.

E119 TRI et TRI +

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Le E119 TRI est en revanche totalement "UCI Illegal". Un cadre de seulement 1200g totalement nouveau, 300g plus léger que le E118 lancé il y a un an. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'une simple évolution du E118. Par rapport à ce dernier, le E119 TRI est presque 15% plus aérodynamique.

Pour créer ce nouveau cadre, les ingénieurs de chez Argon 18 ont décidé de sacrifier un peu l'aéro lorsquee l'incidence du vent est à 0°, afin d'avoir de meilleures performances que le Cervélo P5 lorsque l'incidence varie de 5 à 20°.

Tous les câbles sont intégrés, de même que les freins. Des freins qui permettent d'utiliser sans problème des pneumatiques allant jusqu'à 28mm.

Comme sur le E117, la version TRI+ du E119 est en plus équipée de solutions de stockage intégrées, aérodynamiques et modulables (nutrition et hydratation). Mais le E119 Tri utilise un layup de carbon légèrement différent et un peu plus lourd, ainsi que d'une tige de selle plus simple. Mais il sera tout de même possible d'évoluer de Tri vers Tri+ en achetant des accessoires séparément.

Mais là où ce E119 m'a le plus étonné, c'est pour son système de frein arrière notamment, totalement inédit quand à son fonctionnement.

 

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Le frein arrière est placé horizontalement sur les haubans pour minimiser la zone d’impact frontale.

Ce frein, totalement pensé par les ingénieurs d'Argon 18, fonctionne grâce à une came. Le câble de frein actionne la came, cette dernière faisant bouger les patins.

Cette solution permet au câble d’être acheminé directement du jeu de pédalier vers le frein à un angle extrême sans incidence sur la friction du câble ou la puissance du freinage, et donc améliorant sa performance.

 

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Le frein avant est un peu plus conventionnel. Encastré dans la fourche et recouvert d'un plastique pour le rendre totalement invisible au vent, il fonctionne grâce à un tirage central à la fois léger et facilement ajustable.

Cet étrier est plus léger qu'un modèle Shimano Dura-Ace.

Une fois les freins équipés de leurs caches, ils sont totalement invisibles et doivent certainement participer de manière importante aux 14.89% de gain aérodynamique par rapport au E118 Next.

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Côté stockage, notons par exemple le Tailwin, qui permet, via une tige alu qui s'insère dans la tige de selle, de monter jusqu'à 3 porte-bidons derrière la selle.

On le voit ici équipé de deux porte-bidons et d'une boîte de stockage qui s'ouvre rapidement et facilement sans que le coureur n'ait à se retourner et à couper son effort.

Cette boîte en plastique réduirait les turbuleences aéro de presque 1% tout en permettant le stockage de la plupart des accessoires utiles au coureur à l'entraînement (smartphone, kit de réparation, ...).

 

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Entre les prolongateurs, la version Tri+ est équipée d'un "bidon" AeroZ de chez TorHans très  aérodynamique sa forme de missile et d'une contenance de 660ml.

Sur le tube supérieur, un "Cookie Jar", stockage semi-rigide se fixant juste derrière la potence.

Pas de fermeture à actionner, son matériau est assez rigide pour maintenir le ravitaillement en place, mais assez souple pour que le coureur puisse y insérer les doigts et attraper une barre ou un gel.

Le E119 TRI sera vendu 4350€, la version TRI+ 4999€. Retrouvez la fiche technique du E119 Tri ainsi que celle du E119 Tri+.