Eurobike : Cipollini MCM sur-mesure et MCM2 avec moteur caché
Par Actualité - Commentaires : 12 .
le lundi 12 septembre 2016 07:17 -
C'est un Mario Cipollini en grande forme qui était présent sur le stand de sa marque de vélo à Eurobike. Malgré ses 49 ans, il tient à conserver un teint bronzé et un corps tout en muscles.
Deux nouveautés sur le stand. Tout d'abord, un tout nouveau cadre appelé MCM pour Mario Cipollini Custom Made. Un cadre entièrement réalisé sur-mesure, 100% carbone.
Et comme Mario n'est pas à une extravagance près, il propose aussi le MCM2, version dérivée du MCM mais équipé d'un moteur et d'une batterie intégralement cachés dans les tubes.
Cipollini MCM


L'arrivée du carbone a quasiment signé la fin du sur-mesure pour les vélos. Le coût d'un moule étant de plusieurs dizaines de milliers d'euros, seuls quelques coureurs professionnels avaient encore droit à ce privilège.
Avec son cadre MCM, Cipollini désire proposer à ses clients un cadre tout carbone entièrement sur-mesure. Pour arriver à produire un vélo sur-mesure, le MCM utilise une technologie modulaire exclusive avec un système de connexion des tubes innovant.
Ce MCM permet recevoir des pneumatiques de 28mm de section et est configurable de la taille 44 à la taille 63. Il utilise une fibre T800 et bénéficie d'un serrage de tige de selle caché.

Le plus surprenant reste le tarif "raisonnable" pour du sur-mesure, puisque le kit cadre n'est qu'à 3500€. Ce qui, pour un cadre sur-mesure, reste très abordable. La commercialisation débutera en janvier 2017.
Cipollini MCM2 avec moteur 240 watts

Surfant sur les différentes rumeurs au sujet de vélos équipés de moteurs dans le peloton, Cipollini franchit le pas en proposant un vélo équipé d'une motorisation de 240 watts.
De l'aveu même de ce dernier, "avec ce vélo, j'aurai pu gagner plusieurs Tour de France ou d'Italie".
La batterie est intégrée dans le tube diagonal. Seule une trappe sous ce dernier indique que le vélo est équipé d'un moteur. Moteur qui peut s'activer via un un simple bouton sur le cintre.
3 vitesses possibles, 15, 20 ou 25km/h. On peut passer de l'une à l'autre avec un simple bouton.

En revanche, silence radio sur le poids du vélo (qu'on ne pouvait pas soupeser sur le stand) et sur l'autonomie. Toujours est-il que ça fonctionne, comme le montre cette vidéo.
Aucun tarif n'a pour le moment été dévoilé, puisque ce vélo ne devrait être commercialisé qu'à mi voire fin 2017.
Fil des commentaires de ce billet