Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 25 février 2022

Reportage chez Corima, des roues carbone vraiment fabriquées en France

Corima, c'est un peu le village gaulois d'Astérix dans le monde du cyclisme. Une entreprise familiale, créée en 1973 par Messieurs Riffard et Martin, ce qui donnera le nom à l'entreprise, COopération RIffard MArtin.

Corima a fait ses débuts dans la réalisation d'outillages, de maquettes, de modèles et de moules pour l'industrie, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatiale. Ce n'est que plus tard, à la fin des années 80, que les deux fondateurs s'intéressent au monde du vélo, inspirés par les avancées dans le secteur à cette période.

Depuis Corima est devenue un fleuron de la fabrication de roues carbone, avec une présence au sein des équipes professionnelles depuis plus de 10 années. Et si la marque fait désormais partie du giron de Look, elle n'en a pas pour autant perdu son caractère artisanal et quasi familial.

Lire la suite...

mardi 12 septembre 2017

Essai du Look 785 Huez RS - Look frappe fort

Après sa présentation officielle et une prise en main sur les pentes de l'Alpe d'Huez, j'ai pu rouler sur mes routes habituelles avec le Look 785 Huez RS pendant plus d'un mois.

Idéal pour vraiment apprécier ce que ce vélo a dans le ventre. En effet, les présentations presse ont lieu sur des route souvent inconnues, sur de courtes sorties et dans un environnement  (entouré de l'équipe de la marque) qui n'est pas toujours propice à disséquer le comportement d'un vélo.

Après plus de 800km au guidon de ce Look 785 Huez RS, aucun doute, Look revient dans la course des vélos ultra légers et à très haut rendement sans pour autant être inconfortable. Un modèle équipé en SRAM Red eTap et roues Corima 32 MCC S+.

Lire la suite...

vendredi 14 juillet 2017

La préparation de l'Argon 18 Gallium Pro 2018 de Fabio Aru sur le Tour de France

Visite du côté de chez Astana hier soir puisque les équipes du Tour de France, après l'arrivée à Peyragudes, logent du côté de Toulouse. Avec une arrivée à 17h00, les coureurs ne sont arrivés à leurs hôtels que vers 20h30.

Ce fut l'occasion de découvrir le vélo personnalisé de Fabio Aru qui, au terme de cette étape, a revêtu la tunique jaune. Ceux qui suivent régulièrement Matos Vélo savent que j'ai déjà photographié le vélo personnalisé du coureur sur le Dauphiné. Oui, mais il s'agissait de l'ancien Gallium Pro de la marque Argon 18. Sur ce Tour de France, Fabio utilise le Gallium Pro 2018, l'occasion de vous parler des évolutions de ce vélo.

Vous verrez aussi en exclusivité les pédales Look jaunes de Fabio, montées pour l'occasion.

Lire la suite...

samedi 23 juillet 2016

Quand Holtz insinue que Nibali utilise un moteur, Astana répond en partie avec humour

Polemique-Holtz-chute-Nibali-moteur-TDF-2016.jpg

Si vous avez suivi l'étape 19 du Tour de France qui s'est déroulée hier, vous avez pu remarquer les nombreuses chutes qui ont émaillé la dernière descente, parcourue sous un déluge.

Je ne vais pas revenir sur ces chutes, mais plutôt sur la polémique lancée par Gérard Holtz sur France Télévision. Ce dernier a en effet cru bon de lancer une polémique, voire une rumeur, sur un possible moteur sur le vélo de Nibali puisque la roue continuait à tourner après sa chute.

Rumeur intervenant quelques minutes après avoir montré l'utilisation de caméras thermiques sur plusieurs étapes, dont celle d'aujourd'hui, pour vérifier la possible utilisation de moteurs.

Lire la suite...