Quand Holtz insinue que Nibali utilise un moteur, Astana répond en partie avec humour
Par Actualité - Commentaires : 49 .
le samedi 23 juillet 2016 00:20 -Si vous avez suivi l'étape 19 du Tour de France qui s'est déroulée hier, vous avez pu remarquer les nombreuses chutes qui ont émaillé la dernière descente, parcourue sous un déluge.
Je ne vais pas revenir sur ces chutes, mais plutôt sur la polémique lancée par Gérard Holtz sur France Télévision. Ce dernier a en effet cru bon de lancer une polémique, voire une rumeur, sur un possible moteur sur le vélo de Nibali puisque la roue continuait à tourner après sa chute.
Rumeur intervenant quelques minutes après avoir montré l'utilisation de caméras thermiques sur plusieurs étapes, dont celle d'aujourd'hui, pour vérifier la possible utilisation de moteurs.
A quoi joue France Télévisions ?
A se demander sur France Télévisions, qui se disait encore il y a quelques années, être la chaîne du vélo, aime toujours autant ce sport.
Après Stade 2 et la rumeur sur ces moteurs, voilà donc que Gérard Holtz y met son grain de sel.
Pourtant, la plupart des cyclistes ne seront pas choqués de voir la roue arrière continuer à tourner après cette chute, sachant que Dimension Data annonce que celle-ci est intervenue à 44km/h. A cette vitesse, l'inertie est grande et la roue, si elle ne vient pas heurter le goudron, continue à tourner !
On passera bien sûr sur l'utilité d'utiliser un moteur dans une descente détrempée où tous les coureurs prenaient avant tout garde de ne pas tomber.
Quelques minutes plus tôt, le même Holtz soulignait le bon travail de l’UCI dans sa lutte contre le dopage mécanique avec l'utilisation des tablettes et caméras thermiques. Caméra thermique qui a été utilisée sur cette étape, à 9 kilomètres de l'arrivée. Tous les vélos contrôlés n’ont pourtant rien révélé de suspect, selon un communiqué du Tour de France.
Pour ceux qui n'auraient pas vu l'intervention de Gérard Holtz à ce sujet, la voici.
Notons son insistance, en disant bien sept fois "là !". Et rajoutant, ça met un peu de temps à s'arrêter !
Astana se rebiffe avec une pincée d'humour
Bien sûr, Astana, à juste titre, n'a pas tardé à répondre par un communiqué de presse.
Rappelant que les vélos de ses coureurs ont été contrôlés tous les jours depuis le départ, la formation kazakhe a ajouté :
L’équipe Astana et Vincenzo se réservent le droit d’entamer une procédure dans le cas où quelqu’un menacerait l’image de l’équipe ou du coureur.
Mais le plus drôle et le plus habile vient après !
Par ailleurs, l’équipe Astana remercie son partenaire Corima et Ceramic Speed pour lui avoir fourni de si bons produits qui apparemment mettent plus de temps à s’arrêter en cas de chute.
Voilà une très bonne publicité pour ces deux marques et une façon très adroite pour le service presse de l'équipe Astana de faire parler de ses partenaires.
Fil des commentaires de ce billet