Nouvelle Zonda C17

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La Campagnolo Zonda jouït d'une sérieuse réputation parmi les cyclistes amateurs. Nerveuse, rigide, assez légère et fiable, cette dernière se bonifie encore en 2017 en adoptant une toute nouvelle jante, plus large, de type C17.

Les changements proposés pour la toute nouvelle Zonda C17 ne concernent que cette nouvelle jante, plus efficace et conçue pour les performances, alors que pour le reste de la roue, Campagnolo a cherché à rester le plus fidèle possible à la version précédente.

La jante entièrement redessinée de la Zonda tient compte de l’utilisation croissante de pneus de plus en plus larges : cette tendance a fait du pneu avec chambre à air de 25 mm un standard, et même la dimension minimale pour les entraînements et les courses sur route.

Puisque les pneus de 25 mm et 28mm sont de plus en plus répandus, il a été nécessaire de redessiner la roue de manière à optimiser l‘interface avec le pneu. La nouvelle jante C17, plus large, garantit une forme plus efficace du pneu et, si elle améliore la sécurité et la tenue dans les virages, elle réduit la résistance au roulement et augmente l’aérodynamisme.

Les moyeux conservent la même technologie que ceux de la précédente version qui ont contribué à en faire une roue extrêmement réussie :

  • Flasque majoré en aluminium
  • Moyeu avant : 16 rayons radiaux aérodynamiques
  • Moyeu arrière : 21 rayons radiaux aérodynamiques avec rayonnage MEGA G3
  • Système de roulements cône/cuvette

Cette toute nouvelle version de la roue Zonda ne pèse que 1 596 grammes, ce qui en fait probablement la roue C17 la plus légère de son segment.

Zonda DB (version disques)

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La Zonda DB est le premier produit spécifique pour frein à disque conçu par l’équipe qui développe le Disc Brake Project.

Afin de fabriquer une roue de qualité, il faut totalement revoir la conception du produit. C’est ce qu’a décidé de faire Campagnolo, l’entreprise qui grâce à sa
Shamal a été la première à offrir une roue complète, dont tous les composants étaient spécifiquement conçus pour s’interfacer entre eux.

La nature asymétrique du moyeu pour frein à disque oblige à adopter un design asymétrique non seulement pour la roue arrière, comme cela est le cas pour les roues pour freins à patins, mais également pour la roue avant. Pour obtenir efficacité et prestations symétriques sur une roue asymétrique, de nombreuses technologies entrent en jeu, par exemple les innovants profils asymétriques de
la jante intégrés au design de la Zonda DB. Les nouvelles jantes sont fraisées pour éliminer le matériau en excès là où il est inutile, réduisant ainsi le poids et augmentant l’efficacité et la réactivité. La technologie RDB (Rim Dynamic Balance) permet d’assurer à la roue une efficacité et une sécurité optimales car elle élimine toute vibration ou irrégularité dans le roulement uniforme de la roue, en compensant le poids de la valve et du joint.

Parce que l’asymétrie est maintenant un problème tant pour la roue avant que pour la roue arrière, le design du moyeu et le rayonnage Mega G3 ont été optimisés pour l’utilisation avec frein à disque. La roue avant Zonda DB possède 21 rayons en acier inoxydable avec rayonnage Mega G3 et un design innovant de la flasque. La version arrière présente elle aussi 21 rayons avec rayonnage Mega G3, bien que celui-ci diffère pour prendre en compte l’espace nécessaire à la cassette de pignons.

Les moyeux avant et arrière sont tous deux réalisés en aluminium et sont spécifiquement conçus pour compenser pas seulement l’asymétrie de la forme de la roue, mais aussi pour tenir compte des charges asymétriques provoquées par les forces de freinage, qui
s’appliquent maintenant sur un seul côté de la roue.

Enfin, pour garantir la meilleure compatibilité avec tous les rotors actuellement commercialisés, une version 6-Bolts et AFS sera produite. Le moyeu avant de la Zonda DB est compatible avec l’axe traversant (HH12) et le blocage rapide (100mm). Quant au moyeu arrière, il est conçu pour l’axe traversant (HH12 – largeur 142 mm) ou pour le blocage rapide (135 mm). Pour ce dernier, un nouveau
blocage rapide spécial sera disponible.

Bora Ultra TT

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La dernière version de cette roue à disque extrêmement réussie a fait l’objet de nouveaux perfectionnements sur des aspects qui avaient fait de la précédente version un leader de sa catégorie. C’était en effet déjà l’une des roues à disque les plus légères. Or, dans la nouvelle version, le poids descend à seulement 864 grammes, soit 111 grammes de moins !

Un gain de poids qui ne s'est pas fait au détriment de la rigidité ou de la fiabilité. Cette réduction de poids contribue à améliorer la réactivité car la masse de rotation baisse, ce qui permet des relances plus rapides, ainsi qu’une plus grande facilité pour affronter les montées.

Plus rigide que la version précédente, mais aussi plus rigide que sa concurrente la plus proche de 8%.

Parce que le frein de nombreux vélos de ce type est situé sous le boîtier de pédalier pour améliorer l’efficacité aérodynamique, les techniciens Campagnolo ont également découvert un degré de flexibilité supérieur de la roue dans cette zone en présence d’une charge notable. Pour éliminer le risque de frottement du frein qui pourrait limiter l’efficacité, la construction et la disposition des fibres de carbone ont été modifiées afin de procurer le moins de flexibilité possible à la zone concernée, même en présence de charges plus élevées.