Prise en main du Look 785 Huez RS dans l'Alpe d'Huez
Par Test matériel - Commentaires : 8 .
le samedi 1 juillet 2017 07:53 -Bien que classé dans la rubrique "Test matériel" de Matos Vélo, cet article n'est pas un test complet dans le sens où je n'ai effectué que 60km à son guidon alors qu'habituellement, je teste un vélo sur 3 semaines.
Mais tout de même plus de 2100m de dénivelé sur 60km au total, ça commence à faire, avec deux descentes et deux montées de l'Alpe d'Huez en compagnie de Laurent Jalabert et Kevin Ledanois (équipe Fortuneo - Oscaro).
Mais avant un test plus complet qui aura lieu à l'automne pour cette version 785 Huez RS, voici mes premiers ressentis au guidon de ce nouveau vélo.
Au cas où vous l'auriez loupé, retrouvez la présentation détaillée du Look 785 Huez RS lors de la présentation presse officielle en compagnie de Laurent Jalabert et Kevin Ledanois.
A vrai dire, j'ai plus échangé avec Laurent Jalabert et Kevin Ledanois à table lors des repas que sur le vélo. Si ces derniers ont pourtant largement levé le pied dans la montée de l'Alpe d'Huez, mon niveau en montée ne m'a pas permis de les accompagner.
Tout juste ai-je pu les suivre dans la descente. Mais bon, là n'était pas le plus important. Pas besoin d'être entouré pour voir ce que vaut un vélo.
Le modèle que j'avais en test était le modèle 785 Huez RS équipé en Shimano Dura Ace 9100 mécanique et roues Corima 47mm S1 à pneus. 7kg tout rond sur la balance et 6999€. 7.25kg avec les nouvelles pédales Keo2Max carbone.
Du tout bon, en revanche, 36x28 pour le braquet mini, me voilà inquiet. Je me sens plus à l'aise avec un 34x28 voire 34x30 pour les fortes pentes. Et côté fortes pentes, l'Alpe d'Huez s'y connait.
En descente
Etant donné que la présentation se déroulait à l'Alpe d'Huez et que nous dormions dans cette station, je vais commencer par les sensations en descente. Oui, les gens de chez Look sont des personnes fourbes. Une fois en bas, il fallait bien remonter si on voulait manger et dormir :-D
Roues carbone que je ne connais pas, vélo inconnu et une descente que je ne connais pas non plus. Heureusement, la descente est un domaine où je me sens le plus à l'aise et la chaussée est parfaitement sèche.
La descente de l'Alpe d'Huez mêle quelques lignes droites où l'on peut prendre de la vitesse mais surtout de nombreux virages en épingles (21 au total) sur un revêtement pas toujours parfait. De quoi s'assurer de la stabilité et de la précision du vélo. Car un vélo de montagne hyper léger, c'est bien, mais si c'est pour perdre du temps en descente à cause d'une direction floue ou d'un mauvais comportement...
Le vélo s'inscrit parfaitement dans les courbes et j'ai pu le placer où bon je voulais. Jamais il ne vous surprend avec une réaction bizarre, même sur mauvais revêtement. Les virages s'enchainent avec aisance, nul besoin de bousculer le vélo pour le placer dans une courbe. On s'applique et il s'inscrit naturellement.
Le freinage des roues Corima 47mm S1 est puissant et efficace sur le sec, par contre, mes patins arrière sifflaient régulièrement sur les longs freinages. Nullement dangereux, mais pénible.
Sur la toute fin de la descente de l'Alpe, l'absence de virages prononcés permettent de faire une petite pointe à 81km/h. Même à cette vitesse, le vélo reste parfaitement en ligne. Seule la méconnaissance de la route m'empêchera d'aller plus vite.
En montée
Autant ne pas se mentir, le Look 785 Huez RS ne m'a pas transformé en grimpeur. La gravité fait son effet et mon manque de puissance se fait sentir. Si la technique me permet de bien descendre, la montée ne demande pas trop de technique. De la puissance et un minimum de poids. Je n'ai jamais été très puissant (336W PMA) et mes 74kg font le reste.
L'Alpe d'Huez, c'est 13.9km à 8% de moyenne se montre dès son pied sous son aspect le plus brutal. J'ai atteint la vitesse maxi en descente sur la toute fin, à l'endroit le plus pentu. Forcément, quand on fait demi-tour, on est de suite face à un mur... à froid. La pente dépasse les 10% d'entrée, pour bien se mettre dans le bain. 36x28 de suite. Les premiers hectomètres sont les plus redoutables avec des pentes à plus de 10%.
A faible cadence, le 785 Huez RS est rigide, sans doute un peu trop pour moi. Un braquet un peu plus court m'aurait sans doute permis de faire vivre un tout petit peu plus le cadre, de jouer un peu plus sur sa déformation.
Néanmoins, malgré ce braquet trop long à mon goût, j'ai réalisé les deux montées de l'Alpe d'Huez (premier et second jour de présentation) sans poser pied à terre, ce qui est tout de même assez rare sur de telles pentes pour être signalé.
Lorsque la pente se fait moins raide (7/8%), la cadence s'accélère et le vélo se fait plus vif et plus agréable à emmener. Il répond à la moindre des sollicitations sur les pédales. Sensation confirmée au sommet, sur une partie plate. Bien que très léger, le 785 Huez RS se montre très rigide et pourra satisfaire les coureurs puissants désireux de rouler sur un vélo réactif.
J'ai pu faire quelques sprints sur du plat. Heureuse surprise pour un vélo dédié à surtout monter, il ne semble pas se désunir sur de grosses accélérations. Bien sûr, un véritable sprinteur le trouvera sans doute un peu trop souple de l'arrière, mais les cyclosportifs devraient être loin d'arriver à cette limite.
Premier bilan
Entre le 765, typé endurance et le 795 plutôt orienté courses plates à vallonnées, Look semble avoir trouvé un bon équilibre avec ce 785 Huez RS. Un vélo qui devrait ravir un grand nombre de cyclosportifs adeptes de montagne mais qui veulent aussi un vélo agréable à utiliser sur le plat. Le mix (parfait ?) entre un 765 certes confortable, mais avec une géométrie typée endurance et un comportement moins sportif, et un 795 vraiment dédié à la vitesse.
A voir si la version 785 Huez se monte un peu plus tolérante pour les piètres grimpeurs.
Une chose est sûre, Look revient sur le devant de la scène avec ce 785 Huez !
Crédit photos : Fred Machabert pour Look sur la photo où je pédale
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