Design revu

Les designers ont redessiné la Keo 2 Max, ce qui lui donne une ligne plus fine et permet aussi d'accroître la surface de contact.

Clairement, côté style, la Keo 2 Max se modernise et se fait plus racée. On retrouve sur le dessus de la pédale une plaque en inox pour protéger le corps (carbone ou composite suivant la version) des rayures.

Au niveau du levier arrière, une vis permet de régler la tension du ressort. Une tension réglable de 8 à 12Nm, ce qui se révèle suffisant pour une bonne partie des utilisateurs.

Pas de lame carbone, cette technologie onéreuse restant pour le moment l'apanage de la Keo Blade.

Surface d'appui optimisée

En élargissant la pédale, qui passe de 57mm sur l'ancienne version à 60mm ici, cette version augmente l'assisse du pied pour une stabilité plus importante.

Profitant de cette augmentation de largeur, les ingénieurs de Look en ont profité pour optimiser la surface d'appui utile qui passe de 400 à 500mm² pour un poids identique. Cela représente +25% de surface d'appui supplémentaire.

Pour rappel, une surface d'appui plus importante permet de faire passer plus de puissance au niveau du pédalier, il s'agit donc d'une donnée relativement importante.

Cet accroissement de surface utile passe notamment par un gros travail sur la forme de la plaque en inox qui a été optimisée pour épouser au mieux la géométrie de la cale et de conserver au maximum la surface d'appui quelle que soit la position du pied (en fonction de la liberté angulaire donnée par la cale) sur la pédale.

D'environ 503mm² en position 0°, la surface reste à environ 498mm² à +/- 4.5° de liberté angulaire.

 

 Une ligne d'axe optimisée

Un autre point sur laquelle la Keo 2 max évolue, c'est la ligne d'axe.

Construite autour d’un axe acier « Chromoly Plus » surdimensionné, elle est composée d’une ligne d’axe et d’un roulement à bille en position interne ainsi que d’une douille à aiguille située sous la surface d’appui pour permettre une prise de charges et une répartition optimale.

Entre ces deux roulements une nouvelle pièce a été développée. Une  entretoise conique (au centre en noir sur la photo) remplace la rondelle crantée précédemment utilisée pour maintenir la douille à aiguille.

Alexandre Lavaud, responsable pédales chez Look, m'a indiqué que la rondelle crantée avait le défaut de parfois laisser un dépôt lorsque l'axe était emmanché dans la pédale. Aussi minime soit-il, ce léger dépôt pouvait, sur certaines séries, altérer un peu la fluidité du roulement.

De plus, l'emmanchement en force de la douille à aiguille pouvait conduire à un léger désalignement de cette dernière, altérant là encore la fluidité du roulement dans le temps.

Aujourd'hui, tous les éléments sont montés sur l'axe hors de la pédale (toujours en France, à Nevers) avec une précision parfaite. L'axe équipé est ensuite inséré dans le fût de la pédale. Grâce au meilleur alignement, Look a pu réduire les tolérances, ce qui entraîne une plus grande fluidité et surtout, une stabilité dans la production plus grande.

  • La Keo 2 Max (disponible en noire ou blanche) possède un corps composite et affiche un poids de 130g pour 79.90€.
  • La Keo 2 Max Carbon (disponible seulement en noire) possède un corps carbone. Son poids est de 125g pour un tarif de 99.90€.

En poids total, incluant les cales, la Keo 2 Max Carbon affiche 312g pour la paire quand la Keo 2 Max est à 328g. Pour les deux modèles, la surface d'appui + cales est identique, à 17.3mm.