Nouvelle fibre Fact12r associée au Rider-First Engineered

Ce Tarmac, dans sa version S-Works, fait appel à une nouvelle fibre de carbone nommée Fact12r, le plus haut lay-up de carbone de la marque, qui réalise l’équilibre idéal entre poids et rigidité ciblée.

Si les autres modèles utilisent des fibres moins évoluées (Fact10r), tous les nouveaux Tarmac bénéficient d'une nouvelle évolution du concept Rider-First Engineered, qui garantit que tous les cadres offrent un même niveau de performance, quelle que soit leur taille.

Désormais, en plus de prendre en considération la maniabilité, le Rider-First Engineered intègre une simulation en dynamique des structures (qui fournit une analyse couche par couche de la séquence de laminage de chaque cadre), en plus des essais en temps réel dans notre soufflerie Win Tunnel et des simulations en mécanique des fluides numériques.

L’utilisation simultanée de tous ces outils permet de mesurer tous les critères de performance (rigidité dynamique, efficacité aérodynamique et poids) les uns par rapport aux autres, pour que la modification de l’un n’entraîne par la  dégradation de l’autre.

Grâce à l'évolution du concept Rider-First Engineered, Specialized a pu développer trois fourches ayant chacune une conicité spécifique de la douille de direction pour améliorer le ressenti et la précision. Chacune des trois fourches Tarmac est reliée au cadre par un roulement inférieur de 1,5 pouce qui permet à la fibre de carbone de passer de la tête de fourche à la douille de direction sans former d’angle trop marqué.

Les petites fourches sont dépourvues de conicité pour permettre une déformation maximale lorsque le vélo est utilisé par une personne de petite taille, tandis que les fourches des grands cadres ont une douille de direction qui s’effile sur toute la longueur pour plus de précision et de rigidité.

Les vélos de tailles 44-52, 54-56 et 58-61 cm reçoivent donc des fourches aux profils spécifiques et différentes selon les besoins de rigidité tout en préservant le confort.

200g de gagnés et une version Ultralight

En taille 56, le S-Works Tarmac affiche 750g sur la balance. Quasi 200g de moins que le précédent Tarmac, ce n'est pas rien.

Une version Ultralight qui bénéficie d'une peinture n'ajoutant que 10 grammes, permet même d'atteindre seulement 733g, toujours en taille 56.

Cette version Ultralight du S-Works Tarmac sera disponible en série limitée, 500 exemplaires seulement.

Le S-Works Tarmac Ultralight coûte 9999€ avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 9150, des roues Roval CLX 32 et freins eecycleworks eebrake. Seulement 6.2kg sur la balance.

Un soupçon d'aéro

Si le Venge reste le modèle aérodynamique de la marque américaine, le Tarmac bénéficie des recherches réalisées dans le Win Tunnel sur le Venge et autres modèles comme le Shiv.

Mais l'amélioration des qualités aéro de ce Tarmac ne devaient pas se faire au détriment du poids ou de la rigidité.

Au bout du compte, 3 possibilités d’améliorations ont été identifiées :

  • une nouvelle forme de fourche
  • des haubans surbaissés aux formes aérodynamiques
  • un ensemble tige et tube de selle en forme de D.

Le gain se chiffre à environ 45 secondes sur 40 km que les autres vélos super légers de la même catégorie de poids.

 

 

Les haubans surbaissés sont le changement le plus notable par rapport aux versions précédentes du Tarmac. Un concept issu des recherches faites durant la conception du Shiv TT et qui a été étendu aux Venge ViAS, Roubaix, Allez et Allez Sprint.

Des haubans plus aéro, mais qui améliorent aussi la réactivité et le confort général du vélo.

La tige de selle et le tube de selle en forme de D deviennent de plus en plus courant sur les vélos sortis en 2017. Le profil du tube en D est bien plus efficient aérodynamiquement. Specialized a ensuite joué sur le laminage du carbone pour augmenter progressivement la rigidité en descendant vers le bas de la tige.

La souplesse créée près de la tête de la tige de selle assure le meilleur confort possible, tandis que la forme procure un avantage aérodynamique sensible dans la zone d’écoulement d’air à haute vitesse entre les jambes du coureur.

 

Plateformes masculines et féminines partagées

Le partenariat entre Specialized et Retül a permis d'accéder à plus de 40000 points de positionnement numériques.

Grâce à cette gigantesque base de données, la marque est capable de concevoir des cadres en fonction de l a façon dont les gens se positionnent sur leur vélo plutôt que de leur morphologie masculine ou féminine.

Le Tarmac n'est plus réservé aux seuls hommes, désormais, hommes et femmes pourront retrouver leur bonheur dans une seule et même gamme.

 

 

Prix et disponibilités

Les premières pièces de TARMAC disponibles à la vente (en version S-Works kit cadre ou vélo complet), arriveront en petite quantité courant Septembre. Les versions Pro et Expert arriveront à compter d’Octobre.

  • Kit Cadre S-Works (cadre + fourche + jeu de direction + insert de boitier de pédalier Ceramic Speed + tige de Selle S-Works) : 3699€
  • TARMAC S-Works Dura Ace DI2 (2 couleurs) : 9499€
  • Tarmac S-Works Ultra-light : 9999€

Pour l'heure, tous les tarifs des différents modèles ne sont pas connus (plus d'infos sur septembre), mais on sait d'ores et déjà que la gamme Tarmac débutera à 1899€ (avec le Tarmac Sport) et que la nouvelle technologie sera disponible en vélo complet à partir de la version Expert 3999€.