Emonda SLR et SL

En passant de 690g à 640g en 56cm géométrie H1, l'Emonda SLR arrive encore à diminuer son poids de plus de 7%. A ce niveau de poids, le moindre gramme de gagné demande beaucoup de travail. La fourche est donnée pour 313g.

Pour arriver à ce gain de poids, il a fallu 3 ans de développement et l'aide du logiciel maison HEEDS qui permet de simuler les épaisseurs et formes et des tubes en fonction de nombreux paramètres donnés.

Plus léger, mais aussi plus rigide (+11%) dans son ensemble. La douille de direction augmente sa rigidité de 1.7%, alors qu'au niveau de la boîte de pédalier, cette valeur augmente de 7.7%.

Trek applique la technologie Ride-Tuned, qui comme le Rider-First Engineered de chez Specialized, permet au cadre de conserver ses propriétés en termes de rigidité et de comportement identiques, quelle que soit la taille du cadre. La fibre utilisée est toujours dénommée série 700 OCLV, mais cette dernière est différente de celle qui portait le même nom il y a deux ans. Teneur en carbone, lamination et procédé de production ont changé.

Trek a amélioré le dégagement au niveau des bases et de la fourche afin que le vélo accepte des pneus de 28mm de section.

L'Emonda SL pèse quant à lui 1091g avec une fourche de 313g (436g pour le SL 5) et est fabriqué en Asie alors que le SLR reste fabriqué au sein de l'usine de Waterloo aux Etats-Unis.

Côté géométries, l'Emonda SLR sera disponible en version H1 ou H2 là où le SL se contente du H2.

La version SLR est disponible avec de tous nouveaux étriers Bontrager Speed Strop Pro pour jantes qui ne pèsent que 95g.

Emonda SLR et SL Disc

Nouveauté pour 2018, l'Emonda arrive dans une version disques. Si ce type de freinage n'est pas une surprise, ce qui l'est plus, c'est le poids atteint par le cadre dans ces versions disques :

  • 665g pour l'Emonda SLR Disc (350g la fourche)
  • 1149g pour l'Emonda SL Disc (350g la fourche)

Seul bémol à mon goût pour cette version, la durite du frein avant ne passe pas dans al fourche mais reste "externe", ceci afin de reste à un poids minime. Dommage pour le côté esthétique !

Les étriers sont au standard Flat mount. Trek annonce une rigidité équivalente au modèle équipé de freins traditionnels.

En l'équipant de pneus de 28mm, Trek nous propose même de faire de son Emonda Disc un Gravel de luxe !

Géométrie

Toutes les versions 2018

  • Emonda SL 4 : groupe Shimano Tiagra - 1699€
  • Emonda SL 5 : groupe Shimano 105 - 1999€
  • Emonda SL 5 WSD : groupe Shimano 105 - 1999€
  • Emonda SL 6 : Roues alu Bontrager et groupe Shimano Ultegra - 2499€
  • Emonda SL 6 Pro : Roues carbone Bontrager et groupe Shimano Ultegra - 3249€
  • Emonda SL 6 Disc : Roues Paradigm Bontrager et groupe Shimano Ultegra - 2999€
  • Emonda SL 7 : Roues Bontrager et groupe Shimano Ultegra Di2 - 4499€
  • Emonda SL 7 Disc : Roues Bontrager et groupe Shimano Ultegra Di2 - 4999€
  • Emonda SLR 6 : Roues Paradigm Bontrager et groupe Shimano Ultegra - 4499€
  • Emonda SLR 6 Disc : Roues Paradigm Bontrager et groupe Shimano Ultegra - 4999€
  • Emonda SLR 8 : Roues Carbone Bontrager et groupe Shimano Dura-Ace - 5999€
  • Emonda SLR 8 Disc : Roues Carbone Bontrager et groupe Shimano Dura-Ace - 6999€
  • Emonda SLR 9 : Roues Carbone Bontrager et groupe Shimano Dura-Ace Di2 - 9999€
  • Emonda SL kit cadre : 1499€
  • Emonda SL Disc kit cadre : 1599€
  • Emonda SLR kit cadre : 2999€
  • Emonda SLR Disc kit cadre : 2999€
  • Emonda SLR RSL kit cadre : 2999€

Crédits photos : Trek & Bettini