La marque Bostik avec la direction sportive et les services logistiques du Tour de France, ainsi que leurs prestataires, a travaillé ardemment depuis un an pour une recherche avancée sur des polymères adhésifs.

L’objectif était de créer un dossard plus élastique, qui réponde aux exigences de la course (résistance au vent, à la pluie, à la transpiration…), qui offre plus de confort, une meilleure aération et qui permette au coureur de décoller facilement son dossard en fin d’étape.

Des tests ont été faits sur les différentes courses tout au long de l’année, pour tester tous ces paramètres et définir le grammage idéal de colle à l’envers des dossards. Bostik a utilisé sa plateforme technologique des hotmelts (thermofusibles) pour développer une colle sans solvant, sensible à la pression (des mains) pour apporter une extrême efficacité par rapport au faible grammage encollé.

Thierry Gouvenou

Les dossards sont primordiaux pour l’identification par les commissaires de course, pour les commentateurs, pour l’identification lors des chronométrages (ligne d’arrivée, sprint...). Il nous fallait évoluer. L’arrivée de Bostik nous a donné l’idée d’interroger leurs ingénieurs pour améliorer les dossards afin qu’ils deviennent plus légers, plus confortables, plus visibles et possèdent une meilleure adhésion. La colle élaborée est mieux adaptée aux nouvelles caractéristiques des maillots. La recherche est permanente car les matériaux des maillots évoluent constamment. C’est une réelle avancée et nous saluons vivement le travail des chercheurs de Bostik qui vont poursuivre le travail engagé.

 

Samuel Dumoulin - AG2R La Mondiale

Les nouveaux dossards sont plus adhésifs. Avant, les coins se décollaient souvent près de la poche où nous mettons le ravitaillement, ça se mettait en boule et avec le vent et la transpiration ça finissait par ne plus adhérer, ce qui n’est plus le cas désormais. Comme ils étaient assez épais, nous avions une élévation de la température dans cette zone du dos. Avec ces nouveaux dossards qui sont très minces, la régulation de la température est meilleure. Avant on mettait une dizaine d’épingles, maintenant on en met plus que 3 par habitude mais je pense que bientôt on en mettra plus.

 

Jérémie Peyras, business developer chez Bostik :

Tout l’enjeu pour nos équipes R&D était de trouver une colle non seulement efficace sur les nouveaux textiles mais qui soit également confortable pour les coureurs et facile d’utilisation. Nous avons présenté différents prototypes aux organisateurs et effectué de nombreux tests pour trouver la meilleure solution possible. La colle sans solvant que nous avons élaborée est une colle dernière génération. Pourtant, elle est inévitablement amenée à évoluer pour accompagner l’évolution technique des maillots.

Sachez enfin que 14 652 dossards sont fournis au Tour de France avant chaque édition.

Crédit photo : Fred Machabert / AG2R La Mondiale pour Matos Vélo